Pogačar frappe fort, le duel est lancé
Le combat entre les favoris a enfin commencé. À Rouen, lors de la 4e étape du Tour de France 2025, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a signé un succès symbolique : sa 100e victoire chez les professionnels. Mais au-delà du chiffre, c’est surtout la manière qui a marqué les esprits. Dans la terrible Rampe Saint-Hilaire (800 m à 10,6 %), à 5 km de l’arrivée, le Slovène a lancé la première véritable offensive de ce Tour. Jonas Vingegaard a vacillé, concédant quelques longueurs, avant de revenir avec sang-froid. Une première passe d’armes intense entre les deux géants du peloton, qui donne le ton pour la suite.
Van der Poel reste en jaune, Vauquelin solide
Repris par un petit groupe composé de Remco Evenepoel, Mathieu Van der Poel et Romain Grégoire, Pogačar a ensuite dominé le sprint final. Le Néerlandais, deuxième de l’étape, conserve le Maillot Jaune grâce à une meilleure addition des places. Vingegaard complète le podium du jour et reste 3e au général, à huit secondes de Pogačar. Derrière, Grégoire confirme sa montée en puissance et Kevin Vauquelin, solide, concède seulement dix secondes. Le Normand conserve sa 5e place au général et reste le meilleur Français.
Thomas Gachignard s’est illustré en tête d’une échappée à quatre qui a lancé les débats.
Ils étaient 181 au départ d’Amiens, ce mardi, pour la 4e étape du Tour de France. Sous un ciel partagé et avec un vent favorable, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) lance les hostilités dès les premiers mètres. Le grimpeur français est d’abord rejoint par Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), avant que Thomas Gachignard (TotalEnergies) ne fasse la jonction au kilomètre 5, puis Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) au kilomètre 19. Le peloton laisse l’échappée prendre ses distances, avant de stabiliser l’écart autour de deux minutes. La suite, ce sont donc les équipes de cadors qui vont la dicter. Ce mercredi, place au contre-la-montre à Caen. On peut s’attendre à quelques changements au classement général.
Mercredi 9 juillet – Étape 5 (contre-la-montre)
Caen – Caen (33 km)