Vendée Sports : « Benjamin, quel bilan tirez-vous de cette 4ᵉ place en N2 la saison dernière, et qu’est-ce qui, selon vous, a fait la force du groupe ? »
Benjamin Guillou : « On a dégagé une vraie force collective la saison passée. Notre persévérance et notre travail ont été des moteurs essentiels, surtout après avoir dû digérer la frustration de la non-montée pour un seul but. Ce contexte s’est ressenti en début de saison. Mais à partir de la mi-octobre, on a senti que le groupe allait dans la bonne direction. Les deux matchs nuls face aux leaders d’alors en sont la preuve. Jusqu’à décembre, on a clairement mieux joué… mais sans être forcément récompensés. La combinaison entre notre résilience et notre parcours en Coupe de France a fait basculer la dynamique. Cette montée en puissance nous a permis de devenir la meilleure équipe de notre groupe sur la phase retour. »
Vendée Sports : « Comment abordez-vous cette nouvelle saison ? Quels seront les axes prioritaires de travail pour continuer à progresser ? »
Benjamin Guillou : « Les joueurs ont suivi une préparation individuelle pendant la trêve, et le retour au travail collectif est prévu le mardi 15 juillet pour cinq semaines intenses.
L’objectif est clair : capitaliser sur la belle dynamique de notre deuxième partie de saison. Le fil conducteur reste le même : travail, état d’esprit, et identité de jeu. Le contexte a changé : le schéma de départ est inversé par rapport à l’an dernier, et cela doit être pleinement intégré à notre préparation. Parmi les priorités de cette nouvelle saison, l’intégration progressive de jeunes du club dans le groupe reste un axe fort. »
« N2 : l’exigence comme moteur »
Vendée Sports : « Quel regard portez-vous sur le niveau du championnat de N2 cette année et les ambitions du club face à la concurrence toujours plus dense ? »
Benjamin Guillou : « Depuis le passage à trois groupes, le championnat de National 2 est devenu extrêmement relevé. Le niveau s’est clairement élevé, c’est une évidence. Pour exister dans cette quatrième division française, il faut élever notre niveau d’exigence, avoir un coup d’avance, ne jamais rester figés. On se doit d’être attentifs à toutes les évolutions du football, qu’elles soient tactiques, physiques ou structurelles. Et comme toutes les équipes sont dans cette même quête d’exigence, la concurrence est rude. Chaque détail compte. »