« Très excité à l’idée d’en découdre »
Vendée Sports : « Simon, tu vas représenter la France sur 400 m haies aux Championnats d’Europe : que représente cette sélection pour toi et comment abordes-tu l’événement ? »
Simon Deschamps (athlète 400m Haies) : « C’est avec une grande excitation que j’aborde ces championnats d’Europe. Cette sélection, je la prépare depuis deux ans, et enfin, on y est ! En espoirs 2, je savais que ma chance arriverait, et elle est là maintenant. Avec Emmanuel Huruguen, le coach du relais français, on a travaillé dur pour en arriver là. Tout ce travail en amont est désormais validé, il ne reste plus qu’à rester concentré pendant ces quatre jours de compétition. Mon objectif est clair : performer et aller bien au-delà de la simple qualification pour la finale sur 400m haies. »
Vendée Sports : « On te sent en pleine progression cette saison. Quelles ont été les clés de ton évolution, tant sur le plan technique que mental ? »
Simon Deschamps : « Rien n’est dû au hasard. J’ai mis mes études entre parenthèses pour me consacrer pleinement à ma discipline : le 400 m haies. C’est un choix fort, mais nécessaire pour atteindre le plus haut niveau. Je m’entraîne dans un pôle de performance à Nantes qui nous offre un cadre optimal et des conditions idéales pour progresser. L’événement s’annonce grand, et pour moi, tout commence ce matin à 11 h 05 avec les séries. Je dois rester concentré, ne pas me laisser emporter par l’émotion. Je connais mes objectifs : battre mon record personnel et viser haut. L’accent sera mis sur la vitesse, avec l’ambition de franchir un nouveau palier ici, en Norvège. »
« Je coche toutes les cases pour le relais »
Vendée Sports : « Il y a une chance de te voir aussi sur le relais 4×400 m : comment envisages-tu ce rôle collectif aux côtés des autres Tricolores ? »
Simon Deschamps : « Avec mes derniers résultats, je pense avoir coché toutes les cases pour intégrer ce relais 4×400 m. Nous sommes six en lice, mais je me sens clairement en position de jouer un rôle de titulaire. Quoi qu’il en soit, je donnerai toute mon énergie pour l’équipe de France. Le relais, c’est du bonus, une formidable opportunité d’apprentissage au contact des meilleurs. C’est aussi une autre manière de progresser, de se dépasser et de renforcer ma place dans le collectif bleu. »
Championnats d’Europe Espoirs U23 à Bergen (Norvège) du 17 au 20 juillet
Jeudi 17 = Série 400m haies 11 h 05