U17 Nationaux : le VFC La Roche de Bilal Kouchan réussit un nul très prometteur face au Stade Brestois (2-2). (Crédit photo : @Katell_shoot85).
U17 Nationaux – VFC La Roche : un démarrage tout feu tout flamme
Le VFC La Roche décroche un nul héroïque face à Brest : Leçon apprise pour les U17 Nationaux
Le technicien Bilal Kouchan l’avait annoncé : l’adversaire était redoutable. Une semaine après une déroute cinglante (6-0) subie en préparation face au Stade Brestois 29, les U17 Nationaux du VFC La Roche retrouvaient les Bretons, cette fois-ci en championnat. Loin d’être abattus, les Rouge et Blanc ont transformé cette défaite en une leçon précieuse. « Dans le cadre de la préparation, on s’est fait marcher dessus, mais on avait des indications avant de les rejouer, » confie le stratège yonnais. Le plan concocté par Bilal Kouchan et son staff a été exécuté à la lettre. Une tactique en trois temps a permis aux locaux de bousculer le favori dès l’entame. Les 15 premières minutes sont de haute volée, avec les Yonnais se procurant les premières opportunités, portés par un Gustin Charron auteur d’une première période XXL. Malheureusement, le manque de réalisme dans le dernier geste coûte cher. C’est Brest qui ouvre le score sur sa première grosse occasion par Moussa (20e, 0-1). Malgré ce coup dur, les locaux ne paniquent pas. Mieux encore, Marolleau permet au VFC d’égaliser à la 38e (1-1) dans une action méritée.
Résilience totale : Un point arraché au bout du suspense
De retour des vestiaires, le scénario bascule. Le SB29 montre sa supériorité athlétique et prend rapidement l’avantage par Quere (48e, 1-2). « On avait prévu le scénario et à aucun instant, on a paniqué, mais sur des situations, c’était très chaud, » glisse Bilal Kouchan. On frôle le KO, mais la défense tient bon, notamment grâce à la vigilance d’Esteban Fauchard, le gardien yonnais, dont les arrêts décisifs, combinés à l’aide des montants, maintiennent son équipe en vie. Dans les 15 dernières minutes, les Rouge et Blanc puisent dans leurs ressources et remontent à la surface. Leurs efforts sont récompensés au bout du suspense : à la 90e minute, Peard arrache l’égalisation (2-2). Au vu de la physionomie du match, ce nul est incontestable. Une performance qui montre la résilience et la progression des U17 du VFC La Roche face à un adversaire de ce calibre.
Championnat U17 National – Journée 1
VFC LA ROCHE SY – STADE BRESTOIS 29 = 2-2 (1-1)
Buts pour VFC = Marilleau (38ᵉ) et Peard (90ᵉ). Pour SB29 : Moussa (19ᵉ) et Quere (48ᵉ)