Handball. D2 Féminine : La Roche Vendée HB doit s’endurcir pour 2026

Christophe Puaud
5 Min de lecture

Handball – D2 Féminine : La Roche Vendée Handball doit gagner en dureté et en constance pour aborder 2026 avec ambition. Analyse d’une équipe en quête de maturité et de solidité.

RVHB : un premier bilan lucide pour une équipe en apprentissage

Roche Vendée Handball. D2F. Ophélie Charbonneau.
Des moments de joie comme celui-ci, les filles d’Ophélie Charbonneau en ont connus cette saison en D2F. Par manque de constance, elles ont aussi vécu quelques désillusions : l’apprentissage est exigeant. Une chose est sûre pourtant : les Yonnaises ont le niveau. Il ne leur reste plus qu’à trouver la bonne carburation. (Crédit photo : @nicolassportphoto).

Un début de saison contrasté, mais plein de promesses

Après une quinzaine de jours sans compétition, le temps est venu pour La Roche Vendée Handball de tirer les premiers enseignements de cette première partie de saison. Promues en D2 l’an passé, les joueuses d’Ophélie Charbonneau ont rapidement découvert l’exigence du monde professionnel. La technicienne vendéenne reste confiante quant à la qualité du jeu produit, mais pointe un constat clair : le manque de constance. « On ne va pas se mentir, on n’a pas été assez régulières pour pouvoir s’installer confortablement dans ce championnat. C’était identifié dès le début », reconnaît-elle. Malgré tout, les contenus proposés ont souvent été cohérents, laissant penser qu’avec plus de régularité, La Roche peut accrocher le bon wagon du milieu de tableau, dans une poule où seul Clermont semble dominer.

Une équipe novice, mais déterminée à apprendre vite

Roche Vendée Handball. D2F. Ophélie Charbonneau.
Les duels ont été très intenses. Il a fallu batailler dur. Très dur ! En espérant que les yonnaises soient parvenues à décrypter les bons codes pour la partie retour. (Crédit photo : @nicolassportphoto).

Ophélie l’avait déjà souligné : « On est peut-être novices dans ce championnat, mais on n’a jamais demandé un apprentissage express. À contrario, il faut vite apprendre pour être au niveau. » Le RVHB avance donc dans cette logique, conscient de la marche à gravir, mais prêt à l’assumer. La belle surprise de ce début de saison reste l’épopée en Coupe de France, marquée par une victoire retentissante contre Le Havre (D1, Ligue Butagaz), véritable bouffée d’oxygène dans un calendrier chargé.

Quatre semaines pour « Négocier » Nîmes : L’impératif de rester au contact

De retour à l’entraînement depuis huit jours, les Yonnaises disposent désormais de quatre semaines pour travailler intensément et retrouver toutes leurs sensations avant la reprise, le 10 janvier, avec un déplacement périlleux à Nîmes, solide membre du quatuor de tête. « Ce ne sera pas facile, mais il faudra bien négocier ce match pour rester au contact », prévient la coach.

Objectif 2026 : constance, solidité et montée en puissance

Il faudra être plus hermétique et décisive pour gagner en régularité

Ophélie Charbonneau (coach Roche Vendée Handball)

Pour cette deuxième partie de saison, la feuille de route est claire : plus de constance, plus de solidité des deux côtés du terrain, et davantage d’énergie dans chaque temps de jeu, afin de réellement s’installer dans la durée et rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Ophélie Charbonneau veut voir son groupe monter le niveau d’exigence jour après jour : « C’est à ce prix-là qu’on réussira. »

Roche Vendée Handball. D2F. Ophélie Charbonneau.
Adèle Semelier a été une redoutable buteuse depuis le début de saison. Une de ses spécialités : les penalties ! La Roche aura encore besoin de son efficacité dès la reprise au même titre que l’ensemble des filles. (Crédit photo : @nicolassportphoto).

Confirmer et apprendre : Chaque match doit servir à faire grandir le groupe

La saison reste longue, d’autant que la D2 féminine ne devrait compter qu’une seule descente en fin d’exercice. Une opportunité pour La Roche de s’installer durablement, d’affirmer son identité et d’accumuler l’expérience nécessaire pour exister pleinement à ce niveau. Il reste maintenant à confirmer, s’affirmer et apprendre, car chaque match, chaque opposition devra servir à faire grandir ce groupe qui a toutes les cartes pour se stabiliser en D2.

Partager