Futsal. Coupe nationale : Fontenay et l’Ile d’Elle-Chaillé visent les 32ᵉ

Christophe Puaud
6 Min de lecture

Futsal – Coupe Nationale : Fontenay et l’Ile d’Elle-Chaillé en quête d’un exploit pour rallier les 32ᵉˢ de finale. Deux clubs vendéens ambitieux, portés par un début de saison prometteur, prêts à décrocher leur ticket pour le tableau national.

Une soirée décisive pour Fontenay et l’Île d’Elle–Chaillé

Futsal. Coupe nationale. VFF. FC2SV
Après avoir créé la sensation en éliminant les Robretières (4-2), l’équipe Futsal du Vendée Fontenay Foot est en finale régionale ! Émilien Orveau et ses joueurs défient Haute-Goulaine ce soir à 21h dans l’antre de la salle des quatre vents. L’heure de l’exploit a sonné !

Deux clubs vendéens à un match du tableau national

La Coupe nationale de futsal vit ce soir l’un de ses moments forts : la finale régionale, ultime obstacle avant un basculement historique vers les 32ᵉ de finale. La Vendée sera doublement représentée avec L’Ile d’Elle–Chaillé, déjà passé par les seizièmes la saison passée, et le Vendée Fontenay Foot, véritable sensation de ce début d’année. Parce que oui, à Fontenay, il ne s’agit pas de l’équipe qui affrontera le PSG en Coupe de France, mais bien de la section futsal, née cette année sous l’impulsion d’Adrien Marsault, Thibault Meunier et Ludovic Thuilier à la logistique et Émilien Orveau en qualité de technicien. Un projet audacieux devenu, en quatre mois seulement, un modèle de montée en puissance. Invaincus en D2, leaders avec 27 points et un matelas de plus de 10 longueurs sur leur poursuivant, les Fontenaisiens ont déjà annoncé la couleur : la montée en D1 est explicitement l’objectif.

Une dynamique irrésistible avant une salle en fusion

Le parcours du VFF dans cette Coupe nationale confirme la solidité du projet. Après avoir éliminé deux équipes de D1 — La Châtaigneraie et Pouzauges —, les Vendéens ont renversé les Robretières (R2) au troisième tour, 4-2. Résultat : les voilà en finale régionale, à domicile, dans une salle des Quatre-Vents annoncée bouillante et limitée à 100 places. Ce soir, ils affrontent Haute-Goulaine, pensionnaire de R1 et tombeur de Montaigu (R1) au tour précédent. Une équipe physique, mature, qui arrive avec le costume du favori… mais dans un chaudron entièrement acquis à Fontenay. « On sait que ce sera intense, mais on sait aussi que tout est possible ici », glisse Adrien. Pour une section qui vient seulement de naître, se qualifier pour le premier tour fédéral serait un exploit retentissant — presque le symbole d’une saison où toutes les planètes semblent déjà alignées.

L’Ile d’Elle–Chaillé en mode patron

L'Ile d'Elle Chaillé. FC2 SV et Montaigu battus 5-3 lors de la journée 4. Futsal
Le FC2SV prend goût aux grandes occasions ! Pour la seconde année consécutive, l’équipe de Kewen Poiraud se qualifie pour la finale régionale. En déplacement chez Ambrières-les-Vallées (D1), les Oranges abordent ce match avec une philosophie claire : humilité, détermination et confiance sont les maîtres-mots du technicien pour réussir.

Un déplacement piégeux pour un groupe en pleine ascension

On devra surtout ne pas sous-estimer cette équipe et mettre tous les ingrédients qu’il faut.

Kewen Poiraud (coach Ile d’Elle-Chaillé)

De son côté, l’Ile d’Elle–Chaillé aborde cette finale régionale avec un statut bien différent : celui d’un leader de R1, co-premier avec Nantes ANF, qui s’est déjà invité en 16ᵉ de finale l’an passé. Sous la direction de Kewen Poiraud, malgré un mercato mouvementé, la formation sud-vendéenne a retrouvé une cohésion remarquable et une discipline qui fait sa force. Mais, ce soir, le déplacement à Ambrières, face à une formation de D1, fait office de match-piège absolu : trois heures de route, une salle hostile, un adversaire aguerri. « On devra mettre les ingrédients d’un vrai match de coupe », avertit Kewen, insistant sur ses trois maîtres-mots : confiance, humilité, détermination. La révélation de ce début de saison, Théo You, confirme : « Je monte en puissance, j’apprends les codes du futsal match après match. L’objectif, c’est de continuer à grandir et d’aider l’équipe à aller chercher les 32ᵉ. »

Deux salles, deux ambiances… un objectif commun

Entre le chaudron fontenaisien prêt à exploser et le traquenard mayennais qui attend l’Ile d’Elle–Chaillé, la Vendée vit une soirée totalement contrastée mais unie par le même enjeu : accéder au premier tour fédéral de la Coupe nationale. Pour Fontenay, ce serait le succès éclatant d’un projet jeune et ambitieux. Pour le FC2 Sud-Vendée, la confirmation d’un statut et la poursuite d’une dynamique remarquable. Deux clubs, deux histoires, deux trajectoires… mais un seul rêve : inscrire un peu plus leur nom dans le paysage du futsal français. Ce soir, tout est possible.

Jeudi 11 décembre à 21h

VENDEE FONTENAY FOOT – HAUTE GOULAINE ES

AMBRIERES LES VALLEES – ILE D’ELLE CHAIILE VENDEE

Partager