Julien Bruneleau, numéro 6 sur le terrain et stratège de haut niveau dans l’e-sport amateur. Vendée Sports est allé à sa rencontre avant une compétition qui pourrait le mener à Clairefontaine pour la deuxième année consécutive.

Portrait. Julien Bruneleau, numéro 6 sur le terrain aux Achards et meneur de jeu de l’e-sport

Christophe Puaud
5 Min de lecture

Portrait de Julien Bruneleau, numéro 6 des Achards (D4) sur le terrain et véritable meneur de jeu dans l’univers de l’e-sport, l’e-foot précisément, entre passion, performance et double culture sportive. Vendée Sports est allé à sa rencontre avant les hostilités départementales et régionales.

L’ambassadeur vendéen de l’eSport vise le sommet à Clairefontaine

Julien Bruneleau. Portrait. Football et e-sport.
Bien plus qu’un sport éprouvant physiquement, l’e-sport est avant tout un jeu d’intelligence et de réflexion. Et dans ce registre, Julien Bruneleau s’impose comme l’un des meilleurs amateurs français en efoot, avec en ligne de mire un défi de taille : se mesurer en mai prochain aux treize meilleurs professionnels nationaux à Clairefontaine.

À 23 ans, Julien Bruneleau ne se contente pas de diriger le jeu comme numéro 6 au FC Les Achards. Ce passionné de communication, qui lancera son agence en avril prochain, est aussi l’un des visages forts de l’e-sport en Vendée. Champion régional 2025, il s’apprête à remettre son titre en jeu sur FC 26 avec un objectif clair : retourner à Clairefontaine pour défier l’élite nationale.

Du terrain aux écrans : la montée en puissance d’un compétiteur né

Julien Bruneleau. Portrait. Football et e-sport.
Toujours installé confortablement manette en main face à son écran, Julien Bruneleau exprime pleinement son talent, à la croisée de sa passion et de son futur métier, entre graphisme, virtuel et e-sport sur FC 26.

Milieu de terrain polyvalent au FC Les Achards, Julien Bruneleau manie aussi bien le ballon que l’image de son club, dont il conduit la communication avec brio. Mais, c’est manette en main que le jeune Vendéen a véritablement explosé sur la scène régionale. Après avoir goûté au prestige de Clairefontaine l’année dernière en affrontant les meilleurs joueurs de l’Hexagone, Julien aborde cette nouvelle saison avec un statut différent.

De la découverte à l’exigence

Celui d’expérimenté ! « L’année dernière était une découverte en mode détente, même si j’avais l’esprit de compétition », confie-t-il. Aujourd’hui, sa passion née il y a trois ans a muté en une quête d’excellence. Éliminé en quart lors de sa première année, puis auteur d’un parcours remarquable la saison passée, il entame son marathon 2026 le 9 février prochain lors des championnats départementaux.

Pour les prochaines échéances, ma philosophie est claire : prendre les matchs les uns après les autres. Malgré mon expérience, je sais que rien n’est acquis d’avance et je veillerai à ne sous-estimer aucun adversaire.

Julien Bruneleau (joueur de efoot)

L’année de la confirmation : battre les pros pour rêver d’une carrière

Julien Bruneleau. Portrait. Football et e-sport.
Ce n’est pas le tapis rouge de Cannes, mais bien la célèbre montée des marches du temple du football français. Il y a un an, Julien Bruneleau foulait ce sol sacré aux côtés des meilleurs. Un souvenir gravé qu’il compte bien transformer en tradition. Le chemin est tracé : briller aux départementaux puis aux régionaux pour s’offrir un nouveau « scénario » de rêve cette année !

Pour Julien, cette saison s’apparente à celle de la maturité. S’il s’est fait « ramasser » lors de sa première expérience face aux joueurs de haut niveau à Clairefontaine, il revient cette année avec de nouvelles certitudes. En se confrontant régulièrement à des professionnels, il a prouvé qu’il pouvait rivaliser : « J’en ai même battu certains », souligne-t-il avec ambition. Toujours très actif sur TikTok et Twitch pour partager ses mécaniques de jeu, il se prépare intensément pour les échéances de mars et avril. Derrière les compétitions en distanciel se cache un rêve plus grand : passer professionnel. « Si j’ai l’opportunité d’en faire mon métier, je franchirai le pas. » En attendant l’ouverture de son agence de graphisme mi-avril, c’est sur le terrain virtuel que Julien Bruneleau compte bien marquer les esprits et porter haut les couleurs de la Vendée. Du côté de Clairefontaine !

Partager