Pas de jaloux dans la famille Brémond ! Hier, le derby entre Fontenay et La Châtaigneraie s'est soldé par un score de parité (2-2). Les deux frangins se quittent dos à dos et resteront bons amis après 90 minutes de combat.

Football. N3 : Fontenay et La Châtaigneraie se quittent sur un résultat nul 2-2

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Football – N3 (match en retard) : Fontenay et La Châtaigneraie se neutralisent 2-2 au terme d’un match derby disputé, riche en rebondissements, confirmant la solidité des deux formations vendéennes.

Fontenay et La Châtaigneraie dos à dos dans un derby vendéen renversant (2-2)

National 3. Fontenay - La Châtaigneraie
Chaque équipe a dominé son temps fort : La Châtaigneraie a viré en tête à la pause (2-0), avant de voir Fontenay recoller en seconde période (2-2). Les deux formations du Sud Vendée se séparent donc sur un nul, qui confirme la dynamique positive de l’ASC. Du côté de Fontenay la résilience est plus que jamais de mise. (Crédit photo : @paulux.atf).

L’équerre et les regrets

Le derby vendéen entre le Vendée Fontenay Foot et La Châtaigneraie a tenu toutes ses promesses ce samedi, au terme d’un match intense et spectaculaire conclu sur un score de parité (2-2). Un deuxième nul consécutif pour les deux formations, au scénario cruel pour des Fontenaisiens dominateurs mais longtemps inefficaces. Dès l’entame, le VFF impose un gros tempo et confisque le ballon. Très en vue sur son aile, Joey Millimono fait vivre un véritable calvaire à la défense adverse, trouvant même l’équerre sur une frappe puissante, avant de servir David Vinet dont la tentative s’envole. Malgré cette domination nette, Fontenay manque de justesse dans le dernier geste.

Le réalisme froid de La Châtaigneraie

Et, comme souvent à ce niveau, la sanction est immédiate. Sur deux pertes de balle au milieu, La Châtaigneraie se projette. À la 21ᵉ minute, Manech Billy transperce la défense et envoie une frappe flottante dans la lucarne de Noah Renou pour ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1). Juste avant la pause, Touodop Tekeu, attaquant de l’ASC, double la mise d’une frappe croisée imparable (41ᵉ). À la mi-temps, La Châtaigneraie mène 2-0, avec une efficacité maximale.

Une réaction tardive mais méritée du VFF, l’ASC toujours solide

National 3. Fontenay - La Châtaigneraie
Si Joey Millimono n’a pas fait trembler les filets, il a été le véritable détonateur du VFF. Auteur d’une première période de haut vol, son activité incessante a totalement désorganisé la défense de La Châtaigneraie, ouvrant les brèches nécessaires pour arracher ce nul (2-2). Un match référence pour l’ailier fontenaisien. (Crédit photo : @paulux.atf).

Le pari gagnant Ulrich Mayi

Au retour des vestiaires, Fontenay repart avec d’autres intentions. L’entrée de Ulrich Mayi (47ᵉ) change la physionomie du match : il réduit rapidement l’écart et relance totalement la rencontre (53ᵉ). Le rythme baisse ensuite, la partie devient plus hachée, plus tactique, mais les Fontenaisiens continuent de pousser. Noah Renou maintient les siens dans le match grâce à une parade décisive sur une tête décroisée adverse, alors que La Châtaigneraie semble proche de faire le break.

Le coaching gagnant de Loic Lambert

Dans une fin de match haletante, les changements s’avèrent payants côté VFF. À la 90ᵉ minute, Florian Guibaud, tout juste entré en jeu, surgit et arrache l’égalisation dans les derniers instants. Les deux équipes tentent alors de forcer la décision, sans succès. Score final : 2-2, un partage des points logique au vu des dynamiques opposées. La Châtaigneraie, toujours invaincue depuis fin novembre, recevra le leader l’UFT lors de la prochaine journée, tandis que Fontenay se déplacera aux Sables pour un nouveau derby vendéen très attendu.

National 3 – Match en retard

VENDÉE FONTENAY FOOT – AS LA CHÂTAIGNERAIE = 2-2 (0-2)

Buts pour ASC : Billy (21ᵉ) et Touodop (41ᵉ) ; Pour VFF : Mayi (53ᵉ) et Guilbaud (90ᵉ)

Partager