Cyclisme. Étoile de Bessèges – Tour du Gard : TotalEnergies a été très actif aux avant-postes toute la semaine, avec Sandy Dujardin 6ᵉ sur la 1re étape et 7ᵉ au général avant le chrono final. Samuel Leroux vendredi et Valentin Retailleau, hier, ont été remarquables.

Le Team TotalEnergies à l’attaque avant le dénouement à l’Ermitage
Le Team TotalEnergies brille par son audace sur les routes de l’Étoile de Bessèges 2026 depuis mercredi. Entre la régularité de Sandy Dujardin et le tempérament offensif de ses équipiers, la formation vendéenne de Jean-René Bernaudeau confirme sa grande forme de début de saison avant l’ultime contre-la-montre à Alès.
Sandy Dujardin dans le Top 10 et un Team TotalEnergies offensif
Depuis le coup d’envoi mercredi, les coureurs vendéens multiplient les preuves d’opportunisme et d’audace. Tout a commencé par la performance de Sandy Dujardin, qui a su décrocher une solide 6ᵉ place lors de la première étape, lui permettant de s’installer durablement dans le top 10 (actuellement 7ᵉ au général). Mais au-delà du classement, c’est l’esprit combatif du collectif qui marque les esprits. On a vu Alexys Brunel très actif, puis Samuel Leroux frôler l’exploit hier, repris cruellement à moins d’un kilomètre de la ligne.
TotalEnergies des jambes de feu avant le « juge de paix » d’Alès

Hier, c’est Valentin Retailleau qui a tenté sa chance, n’étant rejoint par le peloton qu’à trois kilomètres du but. Ces tentatives prouvent que le stage de préparation a porté ses fruits : les jambes sont là ! Tout se jouera ce dimanche lors du mythique contre-la-montre d’Alès. Sur ce profil atypique de 10 km se terminant par la redoutable côte de l’Ermitage, l’expérience et la puissance pure seront les clés. Pour Dujardin, l’objectif est clair : tout donner sur ces pentes exigeantes pour valider une semaine remarquable et, pourquoi pas, grimper encore dans la hiérarchie mondiale.
