De retour d'un stage de préparation à Lloret de Mar, le Team LMP - La Roche Vendée Cyclisme a déjà pris ses marques en reconnaissant plusieurs segments clés du circuit des Plages Vendéennes 2026. À l’instar du Vendée U - Primeo Energie, l’équipe de Jonas Dupuis compte bien exploiter sa connaissance du terrain. À une différence près, la formation yonnaise effectuera son grand baptême du feu 2026 sur cette édition des Plages.

Les Plages vendéennes 2026. Vendée U – Primeo Energie et La Roche à domicile

Christophe Puaud
6 Min de lecture

Les Plages vendéennes 2026 : Vendée U – Primeo Énergie et La Roche-sur-Yon courent à domicile sur une épreuve en 6 étapes, avec une nouveauté cette année : deux week-ends de 3 jours dès le vendredi 13 février.

Circuit des Plages Vendéennes 2026 : les 6 étapes détaillées d’une édition relevée avec Groupama-FDJ United

Plages Vendéennes 2026. 6 étapes. Vendée U. Team LMP
Le Vendée U – Primeo Energie a frappé fort la semaine dernière lors de l’Essor Basque. Avec deux victoires et quatre podiums dans l’escarcelle, la formation vendéenne a réussi une entrée en matière fracassante. Si l’épreuve ne proposait pas de classement général, les protégés de Jason Yon Snoeck ont marqué les esprits. Désormais, c’est sur leurs terres que la suite s’écrit : nul doute que les vendéens auront à cœur de briller lors de ce Circuit des Plages Vendéennes 2026 devant leur public.

25 équipes et un plateau royal pour une édition inédite

Le Circuit des Plages Vendéennes 2026 (Élite nationale) se déroulera du 13 au 22 février, avec une formule inédite : six étapes réparties sur deux week-ends. Premier grand rendez-vous de l’année pour de nombreuses équipes, l’épreuve vendéenne s’annonce déjà comme un test grandeur nature pour les collectifs et les leaders en quête de repères. L’organisation indique 25 équipes au départ, dont la Continentale Groupama-FDJ United (présente uniquement sur la deuxième partie de l’épreuve), qui va clairement faire monter le niveau, mais également Vendée U – Primeo Energie et le Team LMP – La Roche Vendée Cyclisme, les locaux.

Vendée U – Primeo Energie déjà lancé, le Team LMP en quête de repères

Dans ce contexte, plusieurs formations arrivent avec des dynamiques très différentes. Pour beaucoup, les Plages Vendéennes marqueront la reprise officielle, notamment pour le Team LMP – La Roche Vendée Cyclisme de Jonas Dupuis, attendu sur ses terres. À l’inverse, le Vendée U – Primeo Energie débarque déjà avec un premier coup de chaud dans les jambes : l’équipe sort d’un Essor Basque tonitruant, ponctué de deux victoires et quatre podiums, preuve d’un collectif déjà en ordre de marche.

Vendée U – Primeo Energie face au défi Mayenne Monbana Rapido et la Groupama FDJ United

Autre équipe à surveiller de très près : Mayenne Monbana Rapido, qui s’est illustrée également dans le Pays Basque, la semaine passée. Et, qui compte dans ses rangs un certain Diégo Charteau, ancien pensionnaire de l’institution vendéenne. Sur le plan sportif, le parcours 2026 propose un menu complet : une ouverture exigeante dans le bocage, une étape piégeuse au vent, un final nerveux autour de Palluau, une journée très sélective à Champ-Saint-Père, un contre-la-montre par équipes décisif, puis un bouquet final toujours explosif dans le Pays de Saint-Gilles.

Les 6 étapes du Circuit des Plages Vendéennes 2026 : parcours, profils et pièges

Étape 1 – Saint-Fulgent (141 km, 13 février) : entrée en matière exigeante et sélective dans le bocage, avec un terrain vallonné, des relances permanentes et la montée de la Salette comme juge de paix. Une étape pour coureurs complets, capables de lancer déjà une hiérarchie.
Étape 2 – Soullans (149,4 km, 14 février) : profil plat, faible dénivelé, mais un danger permanent : le vent du Marais Breton, susceptible de créer des bordures et d’exploser le peloton. Une journée pour rouleurs, sprinteurs solides… et équipes organisées.
Étape 3 – Saint-Paul-Mont-Pénit / Palluau / Maché (167,9 km, 15 février) : parcours nerveux, routes sinueuses, enchaînements de bosses, relances, et un final souvent rapide. Une étape où la course peut se jouer au sprint, mais où la vigilance est constante.

Entre bosses, chrono et final explosif, le dénouement se jouera lors du deuxième week-end

Étape 4 – Le Champ-Saint-Père / Moutiers-les-Mauxfaits (160,1 km, 20 février) : annoncée comme la plus exigeante. Circuit répétitif, bosses, relances, et un dénivelé qui fera mal aux jambes. Ici, les grimpeurs-puncheurs et les coureurs durs pourraient faire basculer l’épreuve.
Étape 5 – CLM par équipes à Saint-Urbain (30,7 km, 21 février) : étape clé. Un exercice collectif et millimétré, exposé et rapide, qui peut totalement redistribuer le général. Les formations les plus homogènes prendront un avantage énorme.
Étape 6 – Commequiers / Pays de Saint-Gilles (159,1 km, 22 février) : le bouquet final, généralement nerveux et usant. Circuit rapide mais exigeant, où la fatigue accumulée fera la différence. Dernière chance pour les chasseurs d’étapes, ou pour renverser un classement général encore serré.

Partager