Découvrez le défi de Diégo Charteau sur le circuit des Plages Vendéennes 2026. L’ancien coureur du Vendée U sera au départ demain pour 3 actes épiques sur ses terres !

Mayenne-Monbana Rapido : Diego Charteau se confie avant son retour sur les Plages Vendéennes
Ancien pensionnaire du Vendée U – Primeo Energie, Diego Charteau a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant Mayenne-Monbana Rapido. À la veille du Circuit des Plages Vendéennes 2026, où il retrouvera un terrain qu’il connaît parfaitement, le coureur mayennais revient sur sa transition, son nouveau quotidien et ses ambitions personnelles et collectives. Entretien.
Vendée U ➝ Mayenne-Monbana Rapido : un nouveau chapitre à écrire
Vendée Sports : « Diégo, tu as quitté le Vendée U – Primeo Energie pour rejoindre Mayenne-Monbana Rapido. Qu’est-ce qui a motivé ce choix et qu’est-ce que tu recherchais à travers ce nouveau projet ? »
Diégo Charteau : « J’avais besoin de renouveau. Mes deux années au Vendée U ont été marquées par pas mal de maladies et de blessures, ce qui m’a mis dans une mauvaise dynamique. J’avais besoin de changer d’environnement sportif pour me relancer et repartir sur de nouvelles bases. »
Vendée Sports : « Au quotidien, que ce soit dans l’encadrement, l’organisation ou la manière de courir, qu’est-ce qui change le plus entre le Vendée U et Mayenne-Monbana Rapido ? »
Diégo Charteau : « Beaucoup de choses changent, et en même temps pas tant que ça. J’ai aussi changé d’entraîneur cette saison, donc mes méthodes d’entraînement sont différentes et mon planning de courses est organisé autrement que les autres années. Au niveau de l’encadrement et de l’organisation, chaque équipe a sa façon de fonctionner. Ici, on est peut-être un peu plus autonome, et j’aime bien ce fonctionnement. Pour la façon de courir, ça ne change pas énormément : les deux équipes ont une approche offensive, et c’est ce que j’apprécie dans le vélo. »
Retour en Vendée et ambitions 2026 : entre repères et nouvelles responsabilités

Vendée Sports : « Ce week-end, tu reviens courir sur les plages vendéennes, un terrain symbolique que tu connais bien. Dans quel état d’esprit arrives-tu et avec quelles sensations après l’intersaison ? »
Diégo Charteau : « J’ai déjà repris la compétition lors du premier week-end de l’Essor Basque, et ça s’est plutôt bien passé, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Ce week-end, ce sera un nouveau défi, un nouveau terrain de jeu. J’espère qu’on va réussir à prolonger cette bonne dynamique et, à titre personnel, j’aimerais pouvoir être acteur sur les étapes les plus exigeantes. »
Vendée Sports : « Sur la saison 2026, quels sont tes objectifs personnels ? Rôle de leader, coureur de soutien, recherche de résultats précis ou volonté de franchir un cap ? »
Diégo Charteau : « Pour 2026, j’aimerais retrouver plus régulièrement les premiers rôles, comme je pouvais le faire lors de mes années juniors. Après, mon rôle dans l’équipe dépendra forcément du profil des courses et des objectifs fixés. Il pourra donc évoluer selon les épreuves : parfois pour jouer ma carte, parfois pour me mettre au service du collectif. »
Vendée Sports : « Votre équipe sort d’un Essor Basque très abouti, avec une vraie présence face à de grosses formations. Quel message cela envoie-t-il et avec quelles ambitions Mayenne-Monbana Rapido arrive sur les Plages Vendéennes ? »
Diégo Charteau : « Ça lance bien la saison, mais maintenant le plus dur, c’est d’enchaîner. On a un super état d’esprit dans le groupe et une équipe très solide, avec de très bons coureurs. Je suis convaincu qu’en continuant à prendre du plaisir ensemble, sur le vélo comme en dehors, on se donnera les meilleures chances d’aller chercher de beaux résultats. »
