National 2 : Ibrahima Keïta, déjà auteur de 12 buts et 5 passes décisives, s’impose comme un des hommes décisifs du VFC La Roche, leader du championnat et toujours plus solide face à la concurrence. Interview Ibrahima Keita le meilleur buteur du VFC se confie à Vendée-Sports.
Ibrahima Keita : « On reste concentrés sur notre propre route »

Vendée Sports : « Ibrahima, samedi dernier tu signes un triplé à Dinan-Léhon : à quel moment tu t’es senti dans un grand jour, et qu’est-ce qui a fait la différence pour toi ? »
Ibrahima Keita : « Je suis très content d’avoir réalisé ce triplé. Pour être honnête, je me suis senti comme d’habitude, sans pression particulière : mon rôle dans cette équipe est d’être à la finition, au bon moment et au bon endroit, et ça a été le cas à Dinan-Léhon. Mais au-delà de cette performance individuelle, ce qui ressort surtout, c’est que notre collectif est de mieux en mieux huilé. Les connexions entre nous sont de plus en plus cohérentes. »
Vendée Sports : « Tu es déjà à 12 buts et 5 passes décisives. Tu te sens dans la forme de ta vie, ou tu as encore une marge de progression ? »
Ibrahima Keita : « Je dirais qu’effectivement, je suis en bonne forme actuellement. C’est le fruit du travail à l’entraînement et des nombreux échanges avec le staff pour s’améliorer. Fred (Reculeau) m’a beaucoup apporté en termes de confiance ; la liberté qu’il nous laisse lors des séances nous permet de nous épanouir. Je me sens mieux, j’ai affiné mon style et j’essaie d’être le plus complet possible et techniquement propre pour apporter un maximum au collectif. »

Vendée Sports : « Le VFC est premier avec trois points d’avance sur Bordeaux. Selon toi, qu’est-ce qui explique que La Roche soit aussi solide depuis le début de saison ? »
Ibrahima Keita : « Il règne un état d’esprit incroyable dans ce groupe. Nous avons la chance de compter sur des « top joueurs » qui ont connu le niveau supérieur, ce qui apporte une réelle plus-value. C’est un plaisir de jouer au quotidien dans une telle équipe. La connexion entre le staff, les joueurs et même les bénévoles est vraiment saine. Tout cela nous met dans les meilleures dispositions. Ça nous donne confiance et nous permet d’exprimer pleinement nos qualités sur le terrain. »
On trace notre route sans s’occuper des autres. Bordeaux a des qualités, mais notre objectif est d’être encore devant à la « 31ᵉ journée ». Cela passe par un gros match demain face à Montlouis : c’est une équipe qui revient bien, et même si le synthétique nous réussit, on aborde ce rendez-vous avec le plus grand sérieux pour valider nos ambitions.
Ibrahima Keita (attaquant VFC La Roche)
Vendée Sports : « Tout le monde parle des Girondins, de leur notoriété, de leur effectif… Est-ce que ça vous motive encore plus, ou vous essayez de rester totalement concentrés sur votre propre route ? »
Ibrahima Keita : « Attention, nous restons bien concentrés sur nous-mêmes. Nous sommes devant, et j’aime dire que l’objectif sera d’y être encore à la 31ᵉ journée… même s’il n’y en a que 30. Vous saisirez la nuance. Nous sommes conscients que Bordeaux possède énormément de qualités et d’attentes, mais nous traçons notre route. On ne va pas se mentir : le futur championnat de National (Ligue 3) qui se dessine pour l’an prochain est dans un coin de nos têtes. Ce n’est pas notre motivation première au coup d’envoi, mais cela arrive d’en discuter entre nous. »
Vendée Sports : « Demain, samedi, vous recevez Montlouis. Comment tu abordes ce match, et quel état d’esprit tu veux voir dans le groupe pour continuer à avancer ? »
Ibrahima Keita : « Nous avons bien préparé cette échéance face à Montlouis. On sait pertinemment qu’aucun match ne sera facile : c’est une équipe qui revient bien après un début de championnat poussif. Une fois de plus, nous allons nous concentrer sur nous-mêmes pour décrocher le meilleur résultat possible. On va jouer sur synthétique, une surface qui nous a plutôt réussi lors de nos deux dernières sorties, même si nous restons avant tout des joueurs de terrain en herbe. Nous aborderons ce rendez-vous avec le plus grand sérieux. »
National 2 – Journée 18
Samedi 14 février à 18h (synthétique)
VFC LA ROCHE – FC MONTLOUIS
