À l’occasion des 1/16ᵉ de Coupe Nationale, le FC2 Sud Vendée défie Nantes Métropole Futsal (D1) avec une place en 1/8ᵉ de finale en jeu. Vendée Sports est allé à la rencontre du capitaine Yacine Latiffedine.
Yassine, le leader naturel du FC2 Futsal, prêt à défier Nantes Métropole

À quelques heures d’un rendez-vous historique face à Nantes Métropole en 16ᵉ de finale de la Coupe nationale de futsal, Vendée Sports met en lumière l’un des hommes forts du FC2 Sud Vendée : Yassine Latifeddine. Capitaine cette saison, leader dans l’âme, il symbolise l’ambition et la progression d’un groupe qui découvre le haut niveau du futsal avec enthousiasme, sérieux… et une vraie personnalité collective.
Yassine, la renaissance par le Futsal : « J’ai retrouvé le plaisir de jouer avec mes potes »
Formé au football sur herbe au Vendée Fontenay Foot, Yassine a connu une ascension régulière : intégré en National 3 à seulement 20 ans, il poursuit son parcours à La Châtaigneraie en 2021, avant de ressentir, début 2024, le besoin d’un nouveau souffle. En février, l’envie de retrouver du plaisir, de jouer autrement et de vivre un projet différent le pousse vers le futsal. Aux côtés d’Émilien Orveau et d’Hassani Abdallah, il rejoint d’abord un groupe alors engagé en R2, participe activement à la montée en R1, puis s’impose rapidement comme un élément incontournable de l’équipe dirigée par Kewen Poiraud. « J’avais moins de plaisir sur herbe et surtout envie de jouer avec mes potes. En futsal, j’ai retrouvé ce plaisir immédiatement », confie-t-il, avec cette sincérité qui colle parfaitement à son profil.
Un brassard assumé, un FC2 en tête… et déjà attendu partout
Cette saison, son investissement, sa régularité et son exemplarité sont récompensés : le brassard de capitaine lui revient presque naturellement. Un rôle qu’il endosse sans surjouer, mais avec une vraie conscience de ce que représente le haut niveau régional. « Mon objectif est d’être un leader sur et en dehors du terrain, par la parole mais aussi par le jeu. J’essaie surtout d’accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage du haut niveau », explique-t-il.
Haut de tableau R1 : Après les chocs face à Trélazé et à l’ANF, le FC2 veut confirmer son nouveau statut
Un leadership qui porte ses fruits : le FC2 réalise un excellent début de saison en R1, s’installe même en haut du classement et confirme semaine après semaine qu’il faudra compter sur lui. Avec seulement trois défaites depuis le début de l’exercice, les Oranges ont envoyé un message clair au championnat. Mais, Yassine le sait : ce statut change tout. « On voulait jouer le haut de tableau et pour l’instant c’est le cas. Mais, ce n’est que le début. Le plus dur est là, il faut gérer ce nouveau statut d’équipe qui joue le leadership », ajoute-t-il. La récente défaite dans le choc face à Trélazé, dans un contexte électrique entre deux candidats directs, a aussi rappelé les exigences du très haut niveau. Conjugué à la défaite à l’ANF, le FC2 a glissé à la troisième marche du podium de R1.
Privé de choc, le capitaine du FC2 analyse le revers à Trélazé : « L’enjeu a pris le dessus sur notre jeu »

Suspendu contre Trélazé, le capitaine a vécu la frustration à distance : « Il y avait beaucoup de tensions, on sentait l’enjeu. Ce dernier a peut-être pris le dessus sur notre jeu. On a mal géré nos temps faibles, avec deux buts qu’on ne doit pas encaisser. Il y avait trop d’erreurs pour gagner, c’est dommage de ne pas repartir au moins avec un point. » Malgré ce revers, l’objectif reste clair : avancer, grandir, apprendre, et continuer à viser haut. « On veut finir le plus haut possible. Personnellement, j’aimerais retrouver cette première place jusqu’à la fin de la saison », glisse-t-il. Après Trélazé, le FC2 avait conservé son trône avant, donc, de le céder après sa nouvelle défaite à l’ANF.
Nantes Métropole (D1) : un défi immense, une fête annoncée, et un groupe sans complexe
Mais, depuis cette quinzaine, le championnat passe au second plan. L’attention est désormais tournée vers la Coupe nationale et ce 16ᵉ de finale face à Nantes Métropole Futsal, pensionnaire de Division 1, l’élite française. Un choc immense pour le FC2 Sud Vendée, mais également une opportunité unique de mesurer le chemin parcouru… et de vivre un moment rare dans l’histoire du club. Comment le capitaine aborde-t-il ce rendez-vous ? Avec lucidité, pourtant sans crainte : « Sans appréhension. Ils sont logiquement au-dessus et ont une obligation de résultat. Nous, on doit jouer sans complexe. Sur un match, tout peut se passer. »
Le FC2 face à son histoire contre Nantes Métropole dans une salle comble
Dans une salle qui comble, ce match promet aussi d’être une vitrine pour le futsal vendéen, porté par un public de plus en plus fidèle. « Le futsal est un sport en développement et voir autant de supporters chaque week-end, c’est énorme. S’ils viennent, c’est aussi parce qu’on propose du beau jeu, et ça fait vraiment plaisir », sourit Yassine. Capitaine investi, joueur passionné, moteur d’un collectif ambitieux : Latifeddine incarne parfaitement la dynamique actuelle du FC2. Face à Nantes Métropole, c’est tout un groupe, guidé par son leader, qui s’apprête à vivre l’un des plus grands rendez-vous de son histoire.
Samedi 14 février à 18h à Saint-Jean-de-Beugné
Coupe Nationale – 1/16ᵉ
ILE D’ELLE CHAILLÉ VENDÉE – NANTES MÉTROPOLE FUTSAL
