Basket. Kilian Guillet, l’art de réussir loin de chez lui

Christophe Puaud
3 Min de lecture
Kilian Guillet. Basket-Ball. Union Barbastro Basket. D3 Espagnole
À seulement 20 ans, Kilian Guillet entame sa deuxième saison en Espagne, sous les couleurs de l’Union Barbastro Basket, en troisième division. Originaire de La Genétouze, le jeune meneur formé à Aizenay puis La Roche-sur-Yon poursuit sa progression à l’international, porté par une détermination sans faille.

« L’Espagne pour grandir et viser plus haut »

Kilian Guillet. Basket-Ball. Union Barbastro Basket. D3 Espagnole

Kilian Guillet, cap sur le haut niveau

À seulement 20 ans, Kilian Guillet incarne déjà la détermination et la maturité. Du haut de ses 1m90, le meneur originaire de La Genétouze a gravi les échelons avec patience et ambition. Formé au Basket Club d’Aizenay, puis au RVBC dès l’âge de 12 ans, il évolue en Nationale 3 dès ses 14 ans. Très vite, les choix s’imposent : intégrer le pôle France ou partir à l’étranger. C’est l’option audacieuse qu’il choisit : cap sur le Canada, direction Montréal et la Prépa-School de Dynasty. « C’était une opportunité unique pour me développer physiquement et techniquement », confie-t-il. Après un an de formation nord-américaine, retour en France. Il enfile le maillot de Dijon en N3, où ses performances attirent un agent espagnol. Le tournant s’opère : Kilian part en Espagne, rejoint Barbastro en D4… et monte dès la première saison en D3. « Cette montée n’était pas un objectif, mais une vraie fierté collective », se réjouit-il.

L’Espagne, tremplin vers les sommets

Kilian Guillet. Basket-Ball. Union Barbastro Basket. D3 Espagnole

Fort de cette belle saison, Kilian prolonge l’aventure avec l’Union Barbastro Basket. Avec plus de 25 minutes de jeu par match l’an passé, le Vendéen compte bien passer un nouveau cap. « Je vais pouvoir m’exprimer un cran plus haut cette saison. La D3 espagnole est très technique, c’est idéal pour continuer ma progression. » S’il aurait pu poursuivre sa route dans l’Hexagone – à Challans notamment – c’est bien le championnat ibérique qu’il choisit pour poursuivre sa montée en puissance. « J’ai la conviction que c’est ici que je peux maximiser mon expérience, progresser et me rapprocher du haut niveau dans les 2 à 3 prochaines années. » L’histoire continue donc de s’écrire au sud des Pyrénées. Avec sérieux, ambition… et l’envie claire de viser plus haut.

Partager