Championnats de France. Léa Zoménio passe en mode élite

Christophe Puaud
2 Min de lecture
Léo Zoménio. Athlétisme. Lancer de Disque. Championnat de France Élite. 1er au 3 août 2025
La Vendéenne de l’ASV Fontenay s’attaque à l’élite nationale ce week-end, lors des championnats de France à Talence (1er au 3 août). Forte d’un jet à 53,22 m réalisé au meeting de Castres le 11 juillet, Léa Zoménio débarque avec des ambitions solides… mais la tête bien faite. Et surtout l’idée de prendre du plaisir et de l’expérience face aux meilleures de la discipline.

Léa Zoménio, dans le grand bain

Du haut de ses 20 ans, Léa Zoménio entre en lice ce vendredi avec son arme favorite : le disque. Celui qu’elle a propulsé à 53,22 m à Castres le 11 juillet dernier. « J’étais vraiment super contente d’avoir dépassé les 50 m », confie-t-elle, sourire en coin. Mais une semaine plus tard, aux France Espoirs, la médaille d’argent n’a pas suffi à la satisfaire. Un jet mesuré à 45,86 m et une sensation d’inachevé. « Je pense que ce lancer à plus de 50 m m’a mise dans un confort inédit. Ça m’a permis de mieux analyser et de me présenter à Talence avec un autre regard. »

Objectif : Plaisir, expérience… et rentrer dans les huit !

Léo Zoménio. Athlétisme. Lancer de Disque. Championnat de France Élite. 1er au 3 août 2025

Étudiante en STAPS à Poitiers, Léa aborde ces championnats de France Élite sans pression excessive, mais avec une ambition claire. « Je suis 4e sur les engagées Élites et 3e chez les Espoirs. Mon objectif, c’est d’entrer dans le top 8 et de lancer mes six jets. Si j’y arrive, je serai dans la cible. Si je fais mieux, ce ne sera que du bonus. » La lanceuse de l’ASV Fontenay sait qu’elle n’est pas favorite, mais elle avance sereinement dans la peau d’une outsider crédible, prête à prendre tout ce que la compétition voudra bien lui offrir. Pour progresser, apprendre… et s’affirmer.

Championnats de France Élite : TALENCE (1er au 3 août)

Lancer du disque : vendredi 1ᵉʳ à 20:30

Partager