Championnats de France. Théo Lévèque en grand architecte !

Christophe Puaud
3 Min de lecture
Théo Lévèque. Chapion de France amateur 2025. Les Herbiers.
Bras levés, regard vers le ciel… Théo Lévèque est seul maître à l’arrivée ! Le coureur de 21 ans de Vendée U – Pays de la Loire remporte en solitaire ces championnats de France amateurs aux Herbiers. Sacré à domicile, sur les terres de son équipe, le Vendéen offre à l’institution un titre qui ne souffre d’aucune contestation.

Une partition sans la moindre fausse note

Théo Lévèque. Chapion de France amateur 2025. Les Herbiers.

Une course longtemps verrouillée

La course amateure hommes aurait pu ressembler à celle des femmes, disputée le matin, avec un final explosif. Mais avant cela, il a fallu patienter. Un tour pour que le peloton se structure réellement. Une échappée de cinq hommes s’installe, bien décidée à animer les trois quarts de l’épreuve. Derrière, Vendée U – Pays de la Loire veille au grain. L’institution locale envoie ses hommes à l’avant du peloton pour contenir les écarts. L’avance des fuyards ne dépassera jamais 1’30. À trois tours du but, ils ne sont plus que deux à l’avant, dont Léandre Huck (VC Rouen 76), impressionnant de courage, et qui décrochera logiquement la médaille d’argent.

L’explosion signée Lévèque

C’est à un tour de l’arrivée que tout s’emballe. Dans le Mont des Alouettes, Théo Lévèque place une attaque magistrale. Un « pétard » qui pulvérise le groupe des favoris. À ce moment-là, les organismes sont marqués : 150 kilomètres déjà avalés. Mais le Pornicais de Vendée U ne se retourne pas. Il relance dans le toboggan suivant l’ascension et poursuit son effort. Devant, Léandre Huck est en point de mire et désormais seul après avoir lâché son compagnon d’échappée. Derrière, ils ne sont plus que six à chasser, parmi lesquels Mathéo Barusseau, autre représentant du Vendée U. La course-poursuite s’organise, mais la pression est palpable : deux Vendéens dans ce groupe, ça fait désordre. Théo Lévèque, lui, ne faiblit pas. Il est l’homme fort du moment. Et va le prouver !

Le sacre d’un architecte

Théo Lévèque. Champion de France amateur 2025. Les Herbiers.

Dans le dernier kilomètre, la démonstration est totale. À peine la flamme rouge passée, Lévèque remet une accélération foudroyante. Personne ne suit. Léandre Huck, qui était encore en point de mire, est repris et immédiatement dépassé. Le Mont des Alouettes se transforme en théâtre du sacre. Théo Lévèque franchit la ligne seul, les bras levés, sur les terres de son équipe. Derrière lui, Mathéo Barusseau complète le podium en prenant une superbe troisième place, après un travail remarquable dans le final. Cette victoire, cette course, ce plan : « tout a été pensé, construit et exécuté avec une précision chirurgicale par l’institution vendéenne. » Un chef-d’œuvre de stratégie et de maîtrise. Bravo Messieurs !

Partager