Cyclisme : Le LSVC aux Sables-d’Olonne se réinvente avec deux nouvelles équipes

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Lundi 8 septembre 2025, Les Sables Vendée Cyclisme a officiellement annoncé la création d’une équipe U19 et Open, marquant une relance ambitieuse après l’arrêt de son équipe de Nationale 2 en 2023. Une initiative qui promet de dynamiser le cyclisme sablais et de former les champions de demain avec un retour marquant, celui de Johan Chardon.

Nouveau souffle pour LSVC avec les équipes U19 et Open après la Nationale 2

LSVF. 2026 en ligne de mire. U19 et Open
La création des équipes U19 et Open va offrir une continuité essentielle aux jeunes coureurs issus de la formation, leur permettant de poursuivre leur progression au sein de la structure.

Un nouveau départ pour Les Sables Vendée Cyclisme

Après l’arrêt de son équipe de Nationale 2, Les Sables Vendée Cyclisme écrit un nouveau chapitre de son histoire en lançant officiellement ses équipes U19 et Open. Ce projet marque un virage stratégique vers la formation, avec pour ambition de donner aux jeunes coureurs une structure solide pour leur progression. Le club a repensé son organisation, avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif, Baptiste Denis, qui sera responsable de la cohérence du projet et du suivi des athlètes. Un salarié et un volontaire en service civique complètent l’équipe pour assurer l’aspect logistique, le lien et la cohésion du groupe.

LSVF. 2026 en ligne de mire. U19 et Open 1
Enzo Crochet va bénéficier d’une opportunité majeure. Formé au club, le coureur pourra poursuivre sa progression en intégrant la nouvelle équipe Open dont la création est prévue en 2026. Cette structure offrira aux coureurs adultes un cadre idéal pour atteindre leurs objectifs.

Un cadre serein pour les jeunes talents

En se recentrant sur la formation, Les Sables Vendée Cyclisme souhaite offrir à ses jeunes l’opportunité de progresser dans un cadre serein et adapté. Le club insiste sur l’importance de la transmission des valeurs essentielles du cyclisme, comme le dépassement de soi, la solidarité et le plaisir de la pratique. L’objectif est de préparer l’avenir et de donner des perspectives sportives claires aux jeunes du club et du territoire. Par cette nouvelle approche, LSVC renforce son rôle d’acteur majeur du développement du cyclisme local et prépare les champions de demain.

Johan Chardon : l’élite du Vendée U qui soutient ses racines sablaises

Johan Chardon. Vendée U. LSVC.

Johan Chardon : « Après une saison bien remplie avec le Vendée-U Pays de la Loire, où j’ai pu vivre de belles expériences et apprendre énormément en tant qu’équipier, je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’intégrer le projet 2026 des Sables Vendée Cyclisme. C’est mon club formateur, je n’ai jamais oublié d’où je viens, et aujourd’hui, j’ai la chance d’y revenir en tant que salarié à 15 heures. Mon rôle sera multiple : je vais m’occuper des réseaux sociaux et de la communication, mais aussi participer à la logistique et à tout ce qui peut aider le club à se développer. L’objectif, c’est réellement de me plonger dans ce nouveau projet avec les Sables et de mettre mon expérience au service des jeunes du club, mais aussi de l’équipe Open, pour que le club continue à avoir une identité forte.

Johan Chardon. Vendée U. LSVC.

Ce club a évolué en National il y a quelques années, et aujourd’hui, il s’agit de redonner des bases solides à l’école de vélo, de détecter des talents et de leur proposer un vrai parcours jusqu’au terme de leur formation. Pour moi, c’est important que chaque jeune puisse sentir qu’il fait partie d’un projet structuré, avec une identité claire et des ambitions fortes. Je suis vraiment impatient de contribuer à tout ça et de faire grandir le club, tout en continuant à progresser moi-même dans le vélo. »

Mots clés
Partager