Changement de dimension : Théo Lévêque passe du statut d’espoir du Vendée U à celui de néo-professionnel. Le Pornicais portera pour la première fois le maillot du Team TotalEnergies, samedi, lors du Memorial Marco Pantani.
Théo Lévêque lance sa carrière professionnelle au Memorial Marco Pantani
Le retour après la blessure et la révélation aux Herbiers
Théo Lévêque, 21 ans, a traversé un début de saison compliqué : une tendinite du biceps fémoral l’a freiné durant les premiers mois, le forçant à remettre en question son engagement et ses motivations dans le cyclisme. Ce coup d’arrêt aura pourtant été déterminant, car « il m’a permis de me recentrer et de revenir plus fort » indique-t-il. Dès juin, le Pornicais a enchaîné les performances remarquables : victoires sur une étape du Tour du Beaujolais et sur le Tour du Nivernais Morvan, titre de champion des Pays de la Loire, et surtout sacre de champion de France amateur sur route aux Herbiers, sur le Mont des Alouettes, une victoire acquise en solitaire qui l’a définitivement placé sous les projecteurs.
Le passage au rang professionnel et le grand saut en Italie
Dans la foulée de ce titre national amateur, Théo Lévêque a officiellement signé un engagement professionnel pour deux ans avec le Team TotalEnergies (contrat 1+1). En tant que stagiaire pro depuis plusieurs mois, il sera aligné pour la première fois en tant que professionnel au départ du prestigieux Memorial Marco Pantani en Italie. Profil de grimpeur – très à l’aise en montagne – Théo aborde cette première course pro avec une certaine appréhension, mais avec l’envie de montrer qu’il mérite sa place dans ce milieu homogène. « Je vais être en apprentissage durant ces deux années, mais j’en avais tellement rêvé qu’aujourd’hui c’est bien réel, termine Théo. À moi de bien m’imprégner de cette nouvelle mission qui m’est confiée ».