Football. N2 : La Roche dispose facilement du Stade Poitevin 4-0

Christophe Puaud
7 Min de lecture

Football N2 : Le Vendée Foot Club La Roche-sur-Yon s’impose largement 4-0 face au Stade Poitevin et partage la première place du groupe avec les Girondins de Bordeaux.

Le VFC La Roche termine l’année en patron face au Stade Poitevin (4-0)

Une entame éclair et une supériorité immédiatement affichée

Pour la dernière journée de championnat avant la trêve hivernale, le Vendée Football Club La Roche recevait le Stade Poitevin, vendredi soir au stade Henri-Desgranges. Dans une enceinte bien garnie, les hommes de Fred Reculeau ont parfaitement validé leur excellente première partie de saison en s’imposant largement 4-0, au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout.

VFC - Stade Poitevin FC = 4-0. Journée 13
Cette image illustre bien la première partie de saison des hommes de Fred Reculeau. De la joie à chaque but célébré. Et, des buts, le VFC en a planté quatre contre Poitiers. Mais, surtout 28 au total, ce qui les place meilleure attaque du groupe. (Crédit photo : @katell_raw).

Ouverture du score éclair (2ᵉ) ! Mais, les Yonnais commettent des imprécisions inhabituelles

Dès l’entame, les Yonnais frappent fort. Sur une action limpide, Araujo ouvre le score dès la 2ᵉ minute, parfaitement servi par Nsikulu (1-0). Une entame idéale, mais paradoxalement marquée par quelques imprécisions inhabituelles dans les relances locales. Le capitaine Jason Buaillon connaît notamment plusieurs pertes de balle, sans conséquence grâce à un bloc équipe très solidaire et parfaitement organisé.

La Roche domine de la tête et des épaules : supériorité technique et tactique affichée

Malgré ces petites scories, une chose saute aux yeux : La Roche évolue un cran au-dessus. Supérieurs techniquement, tactiquement et dans l’intensité, les Rouges étouffent un Stade Poitevin inoffensif. Même sur les rares situations concédées, à l’image d’un corner évitable à la 7ᵉ minute, l’ensemble du groupe se replace immédiatement, sans panique, preuve d’une vraie maturité collective.

Une première période maîtrisée et un break logique avant la pause

VFC - Stade Poitevin FC = 4-0. Journée 13
Auteur du second but, Evan Morel est à la finition d’un jeu réduit côté droit. Et quelle finition : une frappe puissante excentrée qui heurte l’intérieur de la barre et vient caresser les filets. (Crédit photo : @katell_raw)

La domination yonnaise finit logiquement par se traduire au tableau d’affichage. À la 30ᵉ minute, Evan Morel illumine la rencontre d’une frappe inspirée : le ballon heurte la barre avant de franchir la ligne (2-0). À partir de là, les transitions du VFC deviennent tranchantes et font très mal à une défense poitevine dépassée.

Keita assomme Poitiers (3-0) juste avant la pause : un avantage confortable pour le VFC

Les occasions s’enchaînent. Ndiaye passe tout près du break à la 43ᵉ, avant que Keita ne fasse parler sa puissance aérienne. Sur une offrande parfaite de Moïse Mahop, l’attaquant place un coup de tête imparable juste avant la pause (44ᵉ, 3-0). Le VFC rentre aux vestiaires avec un avantage confortable et surtout le sentiment d’avoir totalement pris le contrôle du match.

Un second acte décousu, mais une victoire jamais remise en question

Au retour des vestiaires, le scénario aurait pu tourner à la démonstration. Mais, les Yonnais manquent d’efficacité. Nsikulu se procure plusieurs occasions franches, dont une barre (47ᵉ, 65ᵉ), Araujo trouve, lui aussi, la barre, et à la 60ᵉ minute, Nsikulu voit même son penalty repoussé. Dans la foulée, l’arbitre expulse sévèrement Durimel, laissant Poitiers à dix.

Malgré l’infériorité numérique, les visiteurs finissent fort : La Roche tient bon

VFC - Stade Poitevin FC = 4-0. Journée 13
Moïse Mahop, vous connaissez ? Un talent à l’état pur. Sur son flanc gauche, toujours alerte et inspiré. Doté d’un intelligence technique et d’une puissance physique, il est juste incroyable. Son centre sur le troisième but est à montrer aux écoles de football. (Crédit photo : @katell_raw).

Paradoxalement, malgré leur infériorité numérique, ce sont les visiteurs qui finissent mieux la rencontre. Angel Marchegay se procure deux belles situations, dont une à la 79ᵉ, parfaitement négociée par Ahmada, vigilant dans sa cage. Une séquence qui rappelle que le VFC s’est déjà fait rejoindre à deux reprises cette saison… mais pas ce vendredi soir.

Vrignon scelle le 4-0 et le VFC récolte les fruits du nul de Bordeaux : Co-Leader !

Entré en jeu, Matys Vrignon vient sceller définitivement le succès yonnais en inscrivant le quatrième but, logique au vu de la physionomie générale. Une conclusion parfaite pour une soirée réussie. Le VFC La Roche termine ainsi l’année de la meilleure des manières, avec un jeu séduisant et une vraie identité collective. Cerise sur le gâteau, le match nul concédé par les Girondins de Bordeaux à Montlouis (2-2) permet aux Yonnais de partager la place de leader de National 2.

National 2 – Journée 13

VENDEE FOOT CLUB LA ROCHE – STADE POITEVIN FC = 4-0 (3-0)

Buts pour La Roche : Araujo (2ᵉ), Morel (30ᵉ), Keita (44ᵉ) et Vrignon (93ᵉ)

CLASSEMENTÉQUIPESPOINTSMATCHS JOUÉS
1G. BORDEAUX2713
2VFC LA ROCHE2713
3BAYONNE AVIRON2613
4LES HERBIERS VF2513
5ANGOULEME CHTE2213
6ST MALO US1913
7POITIERS STADE FC1913
8US AVRANCHES18 13
9FC LORIENT 21713
10DINAN LEHON FC1613
11CHATEAUBRIANT V16 13
12SAUMUR OFC1513
13CHAURAY FC1513
14FC MONTLOUIS1213
15LOCMINE ST COL913
16US GRANVILLAISE713


Partager