« On veut rester en haut et ça passera par un match très sérieux contre Bayonne », confie Benjamin Guillou, entraîneur du VFC La Roche. Les Yonnais, leaders de National 2, veulent confirmer leur statut ce week-end, mais aussi enchaîner à Desgranges. (Crédit photo : @vision.undercap).
VFC La Roche – Bayonne, le leader veut confirmer à domicile
« On veut rester en haut » prévient Benjamin Guillou avant Bayonne
« On est en avance par rapport à la saison dernière, confie Benjamin Guillou, le coach du VFC La Roche. Et on veut enchaîner et rester en haut après le match de Bayonne ce soir. » Le technicien vendéen connaît l’importance de cette rencontre : si son équipe carbure depuis l’ouverture du championnat, l’adversaire du soir reste une inconnue. Ou presque. « Bayonne est dans un tout nouveau projet avec un nouveau président et un entraîneur qui connaît parfaitement le niveau national, poursuit Guillou. Le nul décroché contre Poitiers la semaine dernière montre bien la volonté d’une équipe qui veut apprendre et progresser. » Promus de N3, les Basques débarquent en Vendée sans complexe. Mais bien pour apprendre.
Desgranges, une forteresse pour un leader solide
Côté yonnais, la continuité a été le maître-mot de l’intersaison. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : leader après quatre journées, le VFC affiche déjà des certitudes. « On a cette chance d’avoir un temps d’avance sur plusieurs points, reconnaît Guillou. Cela ne veut pas dire que nous nous reposons sur nos lauriers, mais plutôt que l’on travaille encore plus fort sur ce que l’on maîtrise déjà. » Avec treize buts inscrits, La Roche possède la meilleure attaque de la poule. Derrière, hormis la fin de rencontre agitée contre Locminé (3-3), la défense se montre également fiable. L’équilibre trouvé explique ce début de saison canon. « Attention toutefois à l’incertitude, prévient le coach. Nous devons gagner en régularité, c’est un axe de travail prioritaire. » En attendant, Bayonne sait à quoi s’attendre. À Desgranges, le VFC entend bien confirmer son statut et imposer à nouveau sa loi.
Le VHF à la relance après deux nuls vierges
Laurent David et le VFH invaincus prêts pour un choc à Poitiers
Après le bon nul concédé à Saint-Malo (0-0), le VFH espérait enchaîner en faisant plier Angoulême la semaine dernière. Mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Jérémy Billy ont dû se contenter d’un score vierge. « On savait que cette équipe allait venir avec l’intention de ne pas perdre, précise Laurent David, entraîneur du VHF. Les deux équipes ont été solides derrière et notre dernière demi-heure a été de bonne qualité, avec même une barre transversale. »
VHF invaincus et défi à Poitiers
Fort de cette confiance, le VFH se prépare à voyager jusqu’à Poitiers, qui réalise lui aussi un excellent début de saison et reste invaincu… tout comme les Rouge et Noir. Cette composante pourrait peser sur le déroulé de la rencontre. « On sait où on va, continue Laurent David. Poitiers a connu une saison difficile l’an dernier, mais depuis la trêve estivale, le club a bien travaillé et sa place en haut du classement n’est pas un hasard. » Pour continuer sa série et rester dans le haut du classement de National 2, le VFH devra sortir un gros match et se défaire du piège poitevin.
National 2 – Journée 5
VFC LA ROCHE SY – BAYONNE AVIRON
POITIERS STADE FC – LES HERBIERS VF