Football. N2 : Moïse Mahop, la bonne pioche du Vendée Foot Club La Roche

Christophe Puaud
8 Min de lecture

Football – National 2 : Moïse Mahop s’impose comme la bonne pioche du Vendée Football Club La Roche grâce à son impact et sa régularité sur le flanc gauche.

VFC - Stade Poitevin FC = 4-0. Journée 13
Moïse Mahop : la valeur sûre du couloir gauche. Arrivé du Footbal Club de Versailles l’été dernier, le latéral yonnais a réussi une intégration express au sein du VFC. Capable de verrouiller sa zone tout en apportant un soutien offensif constant, il insuffle une expérience précieuse au groupe. Un apport indéniable qui porte ses fruits. La Roche pointe aujourd’hui à une solide 2e place en National 2. (Crédit photo : @katell_raw).

Vendée Sports : « Tu arrives du FC Versailles et tu t’imposes très vite à La Roche-sur-Yon : comment as-tu vécu cette adaptation et qu’est-ce qui t’a marqué en priorité dans ce nouveau projet ? »

Moïse Mahop (défenseur gauche VFC La Roche) : « Pour ma part, l’adaptation a été assez naturelle. Je suis issu de la région, formé au FC Nantes jusqu’en U19, avant de connaître le monde professionnel à Guimarães, au Portugal. J’ai effectué toute ma préformation à Nantes Metallo Sport, ce qui m’a grandement structuré.

Une suite logique sur mes terres d’origine

Je connaissais déjà le club de La Roche, mais également certaines personnes, comme Benjamin Guillou, et plusieurs joueurs avec qui j’ai évolué auparavant, notamment Alexis Araujo à Créteil. Après une saison compliquée au FC Versailles, rejoindre La Roche s’est imposé comme une suite logique pour rebondir. C’est un club qui me correspond, dans ses valeurs et dans la continuité que je souhaite donner à ma carrière. »

Mon rôle, c’est d’amener de la sécurité et une vraie plus-value au collectif grâce à mon vécu. J’ai connu une saison complète en Ligue 2 à Annecy, et aujourd’hui je dois être en mesure de transmettre cette expérience.

MoÏse Mahop (latéral gauche, VFC La Roche)

Vendée Sports : « Sur le terrain, on sent un véritable équilibre côté gauche, aussi bien défensivement qu’offensivement : comment définis-tu ton rôle dans ce système et ce que Frédéric et Benjamin attendent de toi à ce poste ? »

Moïse Mahop : « Les attentes autour de moi sont claires. Apporter mon expérience du haut niveau, particulièrement à travers un gros volume de courses, aussi bien défensivement qu’offensivement. J’essaie par ailleurs de déséquilibrer l’adversaire, d’apporter ce dribble capable de faire la différence, puis la bonne passe derrière. Mon rôle, c’est d’amener de la sécurité et une vraie plus-value au collectif grâce à mon vécu, malgré mon jeune âge. J’ai connu une saison complète en Ligue 2 à Annecy, et aujourd’hui je dois être en mesure de transmettre cette expérience et de la mettre au service de l’équipe. »

De la Ligue 2 à la N2 : l’exigence en héritage

Moïse Mahop. VFC La Roche. Portrait.
Moïse Mahop, la vraie bonne pioche de l’intersaison. Impérial sur son côté gauche, le latéral du VFC La Roche apporte toute son expérience et son intelligence de jeu. Auteur d’un match XXL face à Poitiers lors de la dernière journée avant la trêve, il symbolise la solidité et l’équilibre du collectif yonnais. (Crédit photo : @katell_raw).

Vendée Sports : « Formé au FC Nantes et passé par le monde professionnel, tu sembles très à l’aise dans la lecture du jeu, en quoi cette expérience t’aide-t-elle aujourd’hui dans un championnat aussi exigeant que la N2 ? »

Moïse Mahop : « L’exigence est permanente, et c’est aujourd’hui une composante essentielle pour avancer et maintenir un haut niveau de jeu. J’ai connu cette culture de l’exigence en Ligue 2 à Annecy, notamment avec Laurent Guyot, où l’on insistait constamment sur le fait de défendre plus vite, plus fort et plus intelligemment.

Le haut niveau, c’est avant tout une culture de l’exigence

Ce conditionnement, je l’ai vraiment intégré là-bas, et il m’apporte énormément aujourd’hui. J’essaie de retranscrire tout ce que j’ai appris à Annecy à La Roche, que ce soit dans mon placement, mes courses dans le couloir ou mes choix techniques. C’est là que je pense pouvoir apporter le plus au collectif. »

Vendée Sports : « Collectivement, le VFC La Roche réalise un excellent début de saison. Selon toi, quels sont les ingrédients principaux de cette réussite et en quoi ce groupe a-t-il quelque chose de particulier ? »

Moïse Mahop : « Le travail collectif, c’est la base dans le football, et le coach renforce cette composante. Il nous prépare pour être une vraie équipe, où le collectif prime sur l’individualité. Réellement, on boit ses paroles. En plus, nous avons de bons joueurs, ce qui facilite les connexions sur le terrain. Pour résumer, nous sommes une équipe de haut niveau, et toute l’énergie qu’on reçoit, nous la retranscrivons sur le terrain. »

Moïse Mahop. VFC La Roche. Portrait.
Le VFC La Roche devra s’appuyer sur toute son expérience pour rester tout en haut lors d’une seconde partie de saison qui s’annonce irrespirable. Bayonne, Les Herbiers, et désormais Angoulême — relancé avec trois points récupérés sur tapis vert — comptent bien venir brouiller les pistes. (Crédit photo : @katell_raw).

Vendée Sports : « Dans un championnat dans lequel des équipes comme Bordeaux font figure d’épouvantail, quel regard portes-tu sur la hiérarchie actuelle et sur les ambitions de La Roche à court terme ? »

Moïse Mahop : « Alors, si l’on parle de Bordeaux, effectivement, c’est une équipe qui impose explicitement ses ambitions, et ce n’est pas une surprise de la retrouver là. Mais nous, nous sommes également dans le game. Avec la création de cette Ligue 3 professionnelle l’année prochaine, il serait faux de dire que nous n’en avons pas parlé.

Une ligne de conduite claire : progresser pour rester en haut

Cependant, ce n’est pas notre leitmotiv. Nous prenons les échéances les unes après les autres, avec cette culture d’entraînement et de progression pour être meilleurs à chaque match. Nous restons réalistes sur notre niveau, il y a toujours des points à améliorer, même si nous avons déjà obtenu de très bons résultats grâce à un travail acharné. C’est notre ligne de conduite, et en restant en haut, les choses se clarifient naturellement avec le temps. »

Partager