« Le coach m’a demandé d’avoir un rôle de cadre cette saison » : Hugo Bretaigne entame sa troisième saison à La Chât
Hugo Bretaigne, le mur de l’AS Châtaigneraie
« Je sors d’une incroyable saison avec 10 clean sheets, souffle Hugo Bretaigne, le portier de l’AS Châtaigneraie. On parle souvent des statistiques offensives, mais c’est bien aussi que notre poste ait ses chiffres ! » Infranchissable à dix reprises, soit plus d’un tiers du championnat, Hugo a largement contribué à faire de l’ASC la meilleure équipe vendéenne du dernier exercice en National 3. Une solidité qui n’a pas échappé à son entraîneur, Charles Devineau, décidé à s’appuyer sur ses cadres pour la nouvelle saison.
Un rôle élargi sur le terrain
Pour Hugo Bretaigne, la confiance du coach s’accompagne d’une mission spéciale : « Charles m’a demandé de devenir un vrai relais sur le terrain. Pour moi, c’est une véritable reconnaissance et je vais m’attacher à rentrer pleinement dans ce rôle. » L’exercice précédent a été brillant sur le plan sportif, mais aussi marqué par un épisode douloureux : « Avec le décès d’Alexis, on a senti que le groupe s’est rapproché. Plus qu’une équipe, on est devenu une famille. »
Cap sur la reprise et de nouvelles ambitions
La préparation a repris le 17 juillet, avec même un passage par La Dynamic, une course de 10 km à obstacles, pour souder anciens et nouveaux. Malgré des responsabilités accrues, Hugo ne change pas de cap : rester solide dans les buts et viser haut avec l’ASC. « J’ai hâte de retrouver la compétition et que le championnat démarre. » Dans une quinzaine de jours, les Bleus lanceront leur saison en Loire-Atlantique face à la réserve du FC Nantes. Un test grandeur nature pour commencer.