Football N3. Mehdi Belbachir et le Vendée Fontenay Foot retrouvent le championnat face à La Châtaigneraie lors de la J12, après la parenthèse Coupe de France. Le VFF veut relancer une dynamique !
Mehdi Belbachir : « Après le PSG, il a fallu redescendre… et se recentrer sur l’essentiel »

Vendée Sports : « Mehdi, comment as-tu vécu personnellement ce début de saison hors normes, entre une très bonne dynamique en championnat et cette aventure incroyable en Coupe de France jusqu’au 32ᵉ face au PSG ? »
Mehdi Belbachir : « Nous n’avions pas d’objectif précis en début de saison, si ce n’est celui de réaliser une bonne année. Après quelques réglages nécessaires en début d’exercice, la dynamique s’est rapidement installée et le collectif a trouvé son équilibre. Si l’on devait aujourd’hui en parler, ce serait avant tout d’aller chercher un maintien serein. Le bilan est très positif : un excellent début de saison, une vraie cohérence dans le jeu et une dynamique récompensée par cette affiche exceptionnelle face au Paris Saint-Germain en Coupe de France. »
Quand la Coupe de France bouscule l’équilibre du championnat
Vendée Sports : « Inconsciemment, penses-tu que le tirage contre Paris Saint-Germain a fait basculer les têtes, notamment avec ces deux défaites concédées juste avant le match, qui ont fait rentrer Fontenay dans le rang en championnat ? »
Mehdi Belbachir : « Il faut être honnête, le 32ᵉ de finale a sans doute un peu cassé notre dynamique. Tirer le Paris Saint-Germain, ce n’est pas anodin, et il a fallu gérer une charge émotionnelle énorme. Nous nous sommes retrouvés dans une cohésion très forte, presque décuplée, mais derrière, les résultats ont été plus irréguliers et nos performances s’en sont ressenties. Ce n’était évidemment pas volontaire. On a été sollicités de toutes parts, confrontés à des à-côtés que l’on ne connaît pas habituellement en National 3. Malgré tout, on a pleinement savouré ces moments. Aujourd’hui, la page est tournée : l’objectif est clair, se replonger à 100 % dans le championnat et retrouver notre rythme. »

Vendée Sports : « Le match spectaculaire au Poiré-sur-Vie a aussi marqué cette période charnière. Avec un peu de recul, est-ce un match qui symbolise ce moment de bascule entre euphorie et retour à la réalité ? »
Mehdi Belbachir : « Le match au Poiré avait quelque chose de particulier effectivement. À la fois très proche et déjà un peu éloigné du PSG. Ce n’a pas été un vrai point de bascule, mais on a clairement ressenti une forme de fatigue psychologique et mentale dans le groupe. Le contexte était spécial, et ça s’est vu sur le terrain. On menait à la pause, avant de céder en seconde période. Le coach avait aussi fait le choix de faire tourner, avec l’idée de conserver un maximum d’énergie en vue de l’échéance face au Paris Saint-Germain, la semaine suivante. »
Les vacances nous ont fait du bien. Retrouver le groupe à l’entraînement en fin de semaine dernière a été essentiel pour relancer la dynamique et remettre la machine en route
Mehdi Belbachir (meneur de jeu, Vendée Fontenay Foot)
Retour à la normale : Fontenay remet le bleu de chauffe
Vendée Sports : « La reprise à l’entraînement a eu lieu fin de semaine dernière. Dans quel état d’esprit as-tu retrouvé le groupe ? Plutôt frustré, revanchard ou déjà totalement tourné vers la suite du championnat ? »
Mehdi Belbachir : « Aujourd’hui, nous sommes totalement focalisés sur le championnat. Les vacances nous ont fait du bien, avec cette magnifique parenthèse de Coupe de France et cette soirée du 21 décembre face au PSG, pleine d’émotions et de paillettes. Mais, cette page est désormais refermée. On a tous été heureux de se retrouver après la trêve hivernale, avec l’envie de repartir de l’avant. On sait qu’il nous reste deux matchs très importants pour boucler la phase aller : des rendez-vous clés pour relancer une vraie dynamique et se remettre pleinement dans le sens de la marche. »
Vendée Sports : « En tant que capitaine et meneur de jeu, quel message fais-tu passer au vestiaire pour la deuxième partie de saison, afin de retrouver de l’équilibre, de la constance et replacer le VFF là où il doit être en championnat ? »
Mehdi Belbachir : « Le brassard me donne forcément une liberté supplémentaire dans la communication, appuyée par la cohésion que l’on a construite, notamment durant les trois semaines qui ont précédé le match face au PSG. On sait que le collectif passe avant tout, et que c’est dans le respect et l’exigence commune qu’on avance. On repart presque sur une nouvelle base, mais avec un avantage énorme : celui de disposer d’un socle déjà très solide. Le PSG nous a apporté une cohésion forte, sans doute plus marquée que ce que nous avions connu jusque-là. On a aussi fait vibrer beaucoup de monde, et on sait désormais qu’on sera attendus sur chaque rendez-vous de cette deuxième partie de saison. »
