Football – N3 : le Vendée Fontenay Foot veut rebondir. Battus 4-0 à l’aller, les Fontenaisiens abordent ce nouveau rendez-vous avec l’objectif de réagir et de montrer un tout autre visage.

Vendée Fontenay Foot – Challans, le derby qui sent la poudre
Le National 3 propose ce week-end un rendez-vous qui ne laissera personne indifférent : le Vendée Fontenay Foot reçoit Challans dans un derby à forts enjeux. Battus 4-0 à l’aller, les joueurs de Loïc Lambert auront à cœur d’effacer ce lourd revers, véritable point de bascule de leur saison. Après des débuts poussifs, le VFF a su redresser la barre avec une série de résultats positifs, marquée notamment par un parcours incroyable en Coupe de France, jusqu’au 32ᵉ de finale face au Paris Saint-Germain à la Beaujoire.
Fontenay-Challans un derby sur synthétique pour rebattre les cartes de la N3

En face, Challans reste l’une des équipes les plus régulières du championnat, même si les Challandais ont récemment cédé leur place de leader à l’Union Foot de Touraine, à la suite d’un match nul face à Saint-Philbert-de-Grandlieu (2-2). Ce derby, disputé sur terrain synthétique, pourrait rebattre les cartes et peser lourd dans la hiérarchie du groupe. (Crédit photo : @happyzoom85)
Un week-end décisif pour les clubs vendéens de National 3
Autre affiche majeure de cette journée de National 3, le déplacement du Vendée Poiré Football sur la pelouse du nouveau leader, l’Union Foot de Touraine. Les Genôts, qui viennent de battre le FC Nantes 1-0, avaient eux aussi subi la loi de leur adversaire au match aller, avec une défaite nette (4-1), et veulent désormais mesurer le chemin parcouru. Un test grandeur nature pour jauger la progression d’un groupe en constante évolution. « Même si l’on sait pertinemment que cette équipe de l’UFT reste le favori du groupe, je reste curieux de savoir comment on va se comporter, car, depuis le match aller, on a grandi », explique Rabie Zeroual, le coach du VPF.
Un week-end de vérité pour Les Sables VF et l’AS Châtaigneraie

De son côté, Les Sables Vendée Football se rend à Châtellerault, lanterne rouge du championnat, avec l’obligation de réagir après une défaite frustrante la semaine passée contre Vertou 1-2. La qualité du collectif de Julien Fradet et Alex Leudière devra s’exprimer pour relancer une dynamique positive. Enfin, l’équipe dirigée par Charles Devineau, discrète mais efficace, tentera de confirmer après avoir remporté une belle bataille face à Angers (4-3), samedi dernier à Bétard. Un week-end charnière pour les clubs vendéens, où chaque point pourrait peser lourd dans la course au maintien comme dans la lutte pour le haut de tableau.
National 3 – Journée 14 : samedi 24 janvier
VENDÉE FONTENAY FOOT – FC CHALLANS 85 (14h30)
UNION FOOT DE TOURAINE – VENDÉE POIRÉ FOOTBALL (18h)
SO CHÂTELLERAULT – LES SABLES VENDÉE FOOTBALL (18h30)
Dimanche 25 janvier à 14h30
LBC CHÂTEAUROUX 2 – AS CHÂTAIGNERAIE
