Football. National 3 : Vendée Fontenay Foot et Loïc Lambert passent le test Chauvigny

Christophe Puaud
6 Min de lecture

L’heure de la rentrée du championnat National 3 a officiellement sonné pour les clubs vendéens. Ce samedi, les regards seront tournés vers le Vendée Fontenay Foot (VFF), seule équipe à évoluer à domicile lors de cette première journée. Sous la direction de Loïc Lambert, le VFF reçoit Chauvigny, une formation encore peu connue du technicien vendéen. « Si je ne connais pas vraiment cette équipe, en revanche, son coach, William Prunier, est un ami ! », précise-t-il.

Loïc Lambert. Vendée Fontenay Foot. National 3
C’est la rentrée à Murzeau ! Le VFF de Loïc Lambert lance sa saison de National 3 à domicile, avec l’ambition de rester une forteresse imprenable. Premiers visiteurs : les joueurs de Chauvigny. Le combat commence ! (Crédit photo : VFF).

Vendée : cinq équipes en lice pour la National 3

La saison 2025-2026 de National 3 est lancée, et pas moins de cinq équipes vendéennes se trouvent sur la ligne de départ. C’est un véritable championnat dans le championnat qui s’annonce pour le département ! Seul club à évoluer à domicile pour cette première journée, le Vendée Fontenay Foot a l’honneur d’ouvrir le bal.

Le VFF à l’épreuve de l’expérience de William Prunier

Le défi est de taille pour les hommes de Loïc Lambert, qui reçoivent l’équipe de Chauvigny, dirigée par l’ancien joueur professionnel de l’AJ Auxerre, William Prunier. Malgré le manque d’informations sur son adversaire, le coach du VFF reste serein. « Je suis ami avec William, et nous avons beaucoup échangé durant nos préparations respectives », confie Loïc Lambert, soulignant la sportivité et la camaraderie qui règnent parfois en coulisses.

Objectif : conserver la forteresse de Murzeau

Thomas Brémond. VFF. National 3.
Thomas Brémond et le VFF entendent bien se faire respecter à domicile. Solides lors de l’exercice précédent, les sud-vendéens veulent continuer dans la même voie. Chauvigny est prévenu ! (Crédit photo : Axel Martin et Justine Naud).

Après un mois de préparation intense, l’excitation est à son comble du côté de Fontenay-le-Comte. « On est tous excités de démarrer la compétition », poursuit Loïc Lambert. Le VFF aura l’avantage de commencer à la maison, là où l’équipe a été particulièrement solide la saison dernière. « On va tâcher de conserver cette dynamique », ajoute le coach, tout en restant lucide. « Tous les compteurs seront remis à zéro au coup d’envoi. »

Le Vendée Poiré Football, un nouveau chapitre s’ouvre

Maxence Blé et le Vendée Poiré Football. National 3.
Nouvelle saison, nouveaux défis. Le VPF de Maxence Blé entame une nouvelle ère, plus sobre et plus proche de ses valeurs. C’est à Châteauroux que la magie de la formation et le travail du groupe devront faire la différence. (Crédit photo : Axel martin et Justine Naud).

Le Vendée Poiré Football, sous la houlette de Rabie Zéroual, entame un nouveau chapitre. Conscients des erreurs de la saison passée, les Genôts ont opéré un retour aux sources, misant sur la formation et un recrutement ciblé. « On a reconstruit une équipe autour d’un nouveau projet, confie le coach. La préparation, notamment le match contre le FC Nantes, a montré que l’équipe est sur la bonne voie. » Ce soir (18h) à La Berrichonne de Châteauroux, c’est un premier test crucial pour les Bleus.

Les Sables VF, l’audace des promus

Raphaël Adiceam. Les Sables VF. Gardien. National 3.
Raphaël Adiceam (au centre), recrue en provenance de l’AJA, sera une arme redoutable dans l’effectif de Julien Fradet et Alex Leudière. Les maritimes lancent leur saison ce soir à Saint-Philbert-de-Grand-lieu. (Crédit Photo : Mathysse Bouvet).

Pour leur début en National 3, Les Sables VF ne font pas un long voyage pour leur première journée. Les hommes de Julien Fradet et Alex Leudière se déplacent à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Après cinq semaines de préparation intense, l’excitation est à son comble. « On est humbles, mais déterminés à rentrer pleinement dans cette compétition, » assure Alex Leudière. Avec des renforts d’expérience comme Axel Dabin (ex-LRVF) ou encore Raphaël Adiceam, les Maritimes ont de sérieux arguments pour créer la surprise.

L’AS Châtaigneraie et le FC Challans 85 : la carte de la stabilité

AS Châtaigneraie. National 3.
L’AS Châtaigneraie sera à Nantes pour démarrer. Meilleur élève du championnat de N3 l’an passé, Charles Devineau et ses hommes comptent bien confirmer. Et ça commence dès ce soir ! (Crédit photo : Myre studio).

Meilleure formation vendéenne de N3 la saison passée, l’AS Châtaigneraie mise sur la stabilité. Charles Devineau, l’ancien Nantais, a resserré les rangs de son groupe. « On a voulu travailler avec un collectif moins dense et plus compact, » explique-t-il. Ce soir, l’équipe retrouve la réserve du FC Nantes pour une rencontre qui s’annonce explosive. De son côté, le FC Challans 85 de Nicolas Lemetayer se déplace à Châtellerault avec l’envie d’effacer les difficultés de la saison passée et de démarrer ce nouvel exercice sur les chapeaux de roues.

National 3

Samedi 22 août à 18h

LBC CHÂTEAUROUX – LE POIRÉ VF

FC NANTES 2 – LA CHÂTAIGNERAIE AS

ST PHILBERT GD LIEU – LES SABLES VF

FONTENAY VF – CHAUVIGNY US

CHATELLERAULT SO – CHALLANS FC (18h30)



Partager