Pouzauges n'a rien lâché ! Malmené d'entrée par une solide équipe de Mayenne, le PVHB a fait preuve d'une résilience exemplaire. Sous l'impulsion de Trystan Oversteyns, les locaux ont élevé leur niveau de jeu au fil des minutes pour finir par faire plier le leader. Une victoire référence acquise au courage et au talent.

Handball. Coupe de France Fédérale (4ᵉ tour) : Pouzauges renverse le leader de N1

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Ce samedi 31 janvier, le PVHB a signé un exploit retentissant en Coupe de France fédérale. Opposés à Sud Mayenne, leaders de Nationale 1, les Pouzaugeais ont livré une prestation renversante pour s’imposer au terme d’un final totalement irrespirable (32-29) et valider leur billet pour la suite de la compétition.

Pouzauges renverse Mayenne après une entame catastrophique

Coupe de France Fédérale. 4ᵉ tour. Pouzauges VHB
Le miracle permanent dans le Bocage ! Alors que le match semblait s’échapper avec un retard de 7 buts après seulement 12 minutes de jeu, les hommes de Steve Berger ont puisé dans leurs ressources pour amorcer une remontée héroïque. Revenus à seulement deux longueurs à la pause, les Pouzaugeais ont ensuite livré une seconde période exemplaire de sérieux et d’implication pour terrasser le leader de N1, l’Union Sud Mayenne (32-29). (Crédit Photo : @re.digital).

Le PVHB a vécu un véritable ascenseur émotionnel samedi soir dernier en Coupe de France fédérale. Complètement dépassés durant le premier quart d’heure, les Pouzaugeais ont complètement manqué leur entame, se retrouvant rapidement menés de sept buts face au leader de Nationale 1 (2-9, 12’). K.-O. debout, les Vendéens ont pourtant refusé de sombrer. Progressivement plus solides et plus justes dans les intentions, ils ont trouvé les ressources pour combler une grande partie de leur retard avant la pause, revenant à seulement deux longueurs à la mi-temps (11-13), face à des visiteurs soudainement moins sereins.

Après une entame de match très difficile, le groupe a su relever la tête. J’ai aimé leur capacité de réaction ; ce travail défensif retrouvé a été la clé pour stabiliser l’équipe et nous remettre dans le bon sens.

Steve Berger (coach Pouzauges Vendée Handball).

Un mental d’acier et un vrai match de Coupe pour faire tomber le leader

Coupe de France Fédérale. 4ᵉ tour. Pouzauges VHB
Passé à la vitesse supérieure en seconde période, Pouzauges a littéralement étouffé Mayenne. Après avoir comblé leur retard dans un premier temps, les hommes de Steve Berger ont pris les commandes de la rencontre pour ne plus jamais les lâcher, s’envolant vers une victoire méritée. (Crédit photo : FB RE DIGITAL).

Porté par un public incandescent, Pouzauges a poursuivi sa montée en puissance au retour des vestiaires. Plus agressifs en défense et bien plus efficaces dans les transitions, les hommes de Steve Berger ont totalement inversé la dynamique pour recoller au score puis faire douter un leader de N1 sous pression. Malgré un nouveau break adverse en milieu de seconde période (20-24, 48ᵉ), le PVHB a fait preuve d’un mental exceptionnel, infligeant un 5-0 décisif avant de prendre l’avantage pour la première fois dans une salle en fusion. Dès lors, Pouzauges n’a plus lâché prise, finissant très fort pour s’imposer au terme d’un véritable match de Coupe, référence dans l’état d’esprit et riche d’enseignements pour la suite de la saison.

Coupe de France Fédérale – 4ᵉ tour

POUZAUGES VENDÉE HANDBALL – UNION SUD MAYENNE = 32-29 (11-13)

Buts pour PVHB :

JoueurButs
2LEO VANDEWALLE0
5TRYSTAN OVERSTEYNS2
9BENJAMIN LANDRY2
10EVAN RAPIN0
14THIBAUD GROOT0
18MATHIS RAPINAT0
19MAEL MALLEVAUD1
25TOM BLANCHARD3
27ANTOINE BLAIS5
54JULIEN LARDEUX0
65ANDREA PROHASKA9
69TEO VANDEWALLE0
80JORAN MARTIN2
88QUENTIN BRAUD8
Partager