Un projet resserré et local pour le VPF en N3
Vendée Sports : « Comment avez-vous vécu cette relégation et quels enseignements tirez-vous de cette saison compliquée en N2 ? »
Rabie Zéroual (entraineur Vendée poiré Football) : « Forcément, il y a de la déception au moment de digérer cette relégation. Nous restions pourtant sur trois montées lors des cinq dernières saisons. Il est évident que nous avons manqué quelque chose cette saison. Avec les dirigeants du club — le président et le comité directeur — nous avons pris le temps d’analyser cette situation. Nous avons essayé d’être les plus lucides possibles pour en tirer les bons enseignements. Cette étape représente aussi une vraie remise en question pour le club. On apprend toujours de ses erreurs. L’important, c’est de pouvoir repartir sur des bases saines. »
Vendée Sports : « Avec quel discours et quelles ambitions allez-vous repartir en N3 pour relancer une dynamique positive ? »
Rabie Zéroual : « L’objectif, c’est de retrouver une réelle cohésion, cette identité que nous avons perdue au fil de la dernière saison. Elle s’est peu à peu effritée avec le temps. Pour repartir sur de bonnes bases, nous allons nous appuyer sur un groupe resserré. Au Poiré, nous avons la chance de disposer d’une excellente base de travail et c’est là-dessus que nous allons construire. Il faut vite basculer vers l’avenir, et avec le profil du groupe que j’imagine, je suis convaincu que nous allons bien travailler pour retrouver la bonne formule, celle qui nous fait avancer. »
National 3 : le VPF relance la machine
Vendée Sports : « Quels seront les leviers prioritaires (recrutement, état d’esprit, jeu…) pour reconstruire un projet compétitif au Poiré-sur-Vie ? »
Rabie Zéroual : « Avant tout, nous voulons réinjecter l’ADN du club dans ce nouveau projet. Nous avons volontairement réduit le groupe avec le départ de quinze joueurs et, à ce jour, sept recrues ont rejoint l’effectif. À cela s’ajoute l’intégration de plusieurs joueurs issus de la réserve (R1), qui sort d’une saison de très haut niveau. Cette volonté de resserrer le groupe est née de nos échanges en interne, et nous avons décidé de faire confiance à nos jeunes formés au club en leur offrant leur chance au premier échelon national. Nous repartons donc sur un nouveau cycle, avec l’ambition intacte de produire le meilleur football possible, celui qui est transmis et cultivé dans toutes nos catégories. »