Les vendéens sur le pont avant les hostilités début septembre
« On est sur une nouvelle ligne de départ », annonce Valentin Charbonnier, entraîneur du Pouzauges Bocage FC. La saison dernière a été riche, marquée notamment par un sacre face au Mans en finale de la Coupe des Pays de la Loire. « On sort d’un exercice réussi, l’équipe a progressé, gagné en maturité », poursuit le technicien. « L’idée est maintenant de prolonger cette dynamique, avec les ajustements effectués pendant l’été. » Peu de bouleversements dans l’effectif : cinq recrues pour quatre départs. « Le premier objectif était clair : stabiliser le groupe pour préserver l’élan collectif », souligne Charbonnier, qui mise aussi sur les automatismes déjà en place. Engagé dans le groupe B de Régional 1, le PBFC retrouvera deux formations vendéennes comme Le Poiré-sur-Vie ou Les Herbiers. « Ça change un peu des oppositions des deux dernières saisons », reconnaît le coach. « On va découvrir certaines équipes, mais l’essentiel reste de se concentrer sur nous-mêmes. Les premières journées nous donneront les premières tendances.«
Des derbies vendéens explosifs en perspective dans le groupe A.
Jérôme Raynon : « Repartir sur un nouveau cycle »
La trêve estivale a été agitée du côté de La Roche ESO. « Nous avons enregistré neuf départs », confie Jérôme Raynon, coach de la R1. « Cela s’explique par notre relégation, mais aussi par la fin de cycle de certains joueurs. » Rien d’inquiétant pour autant, puisque l’équipe a su préserver son ossature. « Nous avions des doublons à certains postes et de jeunes joueurs frappent à la porte », ajoute l’entraîneur ornaysien. Un nouveau cycle débute donc pour les banlieusards yonnais, avec quelques certitudes à faire valoir. Il en faudra, car le groupe A de R1 s’annonce très relevé. Le Mans, qui a brillé sur tous les tableaux la saison passée avant d’échouer de peu, fera figure de favori. Côté vendéen, le Vendée Foot Club La Roche, Mareuil et Aizenay, promu cette année, seront également à surveiller de près.
Aizenay joue la carte de l’équilibre
Du côté d’Aizenay, la prudence est de mise. « On a réalisé une saison 2024-2025 remarquable », reconnaît Philippe Guilloteau, coach de l’équipe. « Cette fois, notre objectif est clair : le maintien. On abordera ce championnat avec humilité. » Mais attention à cette formation bien structurée, qui a enregistré des renforts de qualité, à l’image de Dylan Amokrane et Benjamin Macouin, deux joueurs expérimentés à ce niveau. Le championnat de Régional 1 s’annonce plus ouvert que jamais. Verdict attendu dès le week-end du 6-7 septembre, pour les premiers rugissements de la saison. Et une première tendance !