Van der Poel lance les hostilités
Le peloton s’élance de Bayeux avec 179 coureurs, et le premier moment clé intervient très tôt, au km 22,2 avec le sprint intermédiaire de Villers-Bocage. Jonathan Milan s’y impose, mais Mathieu Van der Poel s’y montre déjà très actif. Ce début animé retarde la formation de l’échappée, sur un parcours vallonné propice aux attaques.
Une échappée solide à huit
Il faut attendre le km 70 pour voir une échappée de huit coureurs se stabiliser avec notamment Healy, Van der Poel, Simmons, Yates et Storer. Plusieurs tentatives de contre échouent, dont celles de Madouas et Burgaudeau, tandis que UAE Emirates laisse enfin filer, tout en contrôlant les écarts.
Healy fait exploser l’étape
À 42 km de l’arrivée, Ben Healy attaque et part seul, dans un style qui est désormais sa véritable marque de fabrique. L’Irlandais ne sera plus revu. Il s’impose brillamment, devant Simmons et Storer. Derrière, les Visma-Lease a Bike accélèrent dans le final, mais Pogačar reste à portée… juste assez pour que Van der Poel récupère le Maillot Jaune pour une seconde seulement.
Vendredi 11 juillet – Étape 7 (Accidentée)
Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Guerlédan (179 km/2450 D+)