Un départ explosif pour le Tour : comme une classique !
Cette première étape du Tour de France avait des allures de course d’un jour. Rythme élevé, bordures, chute, échappée : la Grande Boucle a immédiatement planté le décor d’une édition spectaculaire. Lille a parfaitement accueilli les champions et ces derniers ont répondu en livrant un véritable feu d’artifice sur la route. Le ton est donné : ce Tour ne laissera aucun temps mort.
Mattéo Vercher allume la première mèche
Côté vendéen, les intentions étaient claires dès les premiers kilomètres. Mattéo Vercher (Team TotalEnergies) a rapidement pris les devants en s’échappant avec l’ambition de décrocher le maillot à pois. Le Vendéen était bien dans le coup, mais une chute malheureuse au deuxième Grand Prix de la Montagne au Mont Cassel a stoppé sa progression. Benjamin Thomas (Cofidis), déséquilibré au passage de la ligne, a entraîné Mattéo au sol. Sans rancune du côté du coureur vendéen : « C’est un fait de course, je ne lui en veux pas. Ça aurait pu être l’inverse. Place à la récupération et aux soins pour être prêt aujourd’hui. » Combatif et exemplaire, Mattéo Vercher a tout de même été logiquement élu « combattif du jour » de cette première étape.
Turgis frappe fort et ramène le maillot vert
Après la bataille pour les points de la montagne, la course s’est tendue sous l’impulsion des Visma-Lease a Bike qui ont créé des bordures décisives dans un vent très prononcé. Un groupe d’une quarantaine de coureurs s’est détaché, avec notamment les meilleurs sprinteurs du peloton : Jasper Philipsen et Biniam Girmay. Philipsen a conclu le travail dans le sprint, mais du côté vendéen, Anthony Turgis a frappé fort avec une magnifique 4ᵉ place. Une performance qui lui permet de revêtir le maillot vert, une première pour le Team TotalEnergies depuis 2014. « C’est une vraie satisfaction pour l’équipe et une belle récompense pour les garçons », a souligné Benoît Génauzeau, directeur du sport de l’équipe. Prochaine étape aujourd’hui entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer (209,1 km, 2550 m D+). La Vendée est bien lancée dans cette Grande Boucle !
Tour de France – Étape 2 (Accidentée)
Lauwin-Planque / Boulogne-sur-mer (209,1 Km/2550 D+)