Tour de France. TotalEnergies rentre pleinement dans le Game.

Christophe Puaud
3 Min de lecture
Mattéo Vercher. Prix du plus combattif. Étape 1. Lille. Tour de France 2025.
Mattéo Vercher a animé une bonne partie de la première étape en visant le maillot à pois. Une chute l’a malheureusement privé de cette récompense. De son côté, Anthony Turgis signe une belle 4e place au sprint final. Un début prometteur pour le Team TotalEnergies sur la Grande Boucle. (Crédit Photo = Tim Staes).

Un départ explosif pour le Tour : comme une classique !

Cette première étape du Tour de France avait des allures de course d’un jour. Rythme élevé, bordures, chute, échappée : la Grande Boucle a immédiatement planté le décor d’une édition spectaculaire. Lille a parfaitement accueilli les champions et ces derniers ont répondu en livrant un véritable feu d’artifice sur la route. Le ton est donné : ce Tour ne laissera aucun temps mort.

Mattéo Vercher allume la première mèche

Mattéo Vercher. Prix du plus combattif. Étape 1. Lille. Tour de France 2025.

Côté vendéen, les intentions étaient claires dès les premiers kilomètres. Mattéo Vercher (Team TotalEnergies) a rapidement pris les devants en s’échappant avec l’ambition de décrocher le maillot à pois. Le Vendéen était bien dans le coup, mais une chute malheureuse au deuxième Grand Prix de la Montagne au Mont Cassel a stoppé sa progression. Benjamin Thomas (Cofidis), déséquilibré au passage de la ligne, a entraîné Mattéo au sol. Sans rancune du côté du coureur vendéen : « C’est un fait de course, je ne lui en veux pas. Ça aurait pu être l’inverse. Place à la récupération et aux soins pour être prêt aujourd’hui. » Combatif et exemplaire, Mattéo Vercher a tout de même été logiquement élu « combattif du jour » de cette première étape.

Turgis frappe fort et ramène le maillot vert

Anthony Turgis. 4e de la première étape. Tour de France 2025. Lille

Après la bataille pour les points de la montagne, la course s’est tendue sous l’impulsion des Visma-Lease a Bike qui ont créé des bordures décisives dans un vent très prononcé. Un groupe d’une quarantaine de coureurs s’est détaché, avec notamment les meilleurs sprinteurs du peloton : Jasper Philipsen et Biniam Girmay. Philipsen a conclu le travail dans le sprint, mais du côté vendéen, Anthony Turgis a frappé fort avec une magnifique 4ᵉ place. Une performance qui lui permet de revêtir le maillot vert, une première pour le Team TotalEnergies depuis 2014. « C’est une vraie satisfaction pour l’équipe et une belle récompense pour les garçons », a souligné Benoît Génauzeau, directeur du sport de l’équipe. Prochaine étape aujourd’hui entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer (209,1 km, 2550 m D+). La Vendée est bien lancée dans cette Grande Boucle !

Tour de France – Étape 2 (Accidentée)

Lauwin-Planque / Boulogne-sur-mer (209,1 Km/2550 D+)

Partager