Trail – Ultra-trail des Courses du Père Noël : objectif atteint pour Nathan Molle sur le 133 km, tandis que Christine De Geloes s’impose et termine meilleure féminine.
Nathan Molle : du cyclisme de haut niveau à l’appel du trail et de l’ultra-trail

Nathan Molle est un nom bien connu dans le milieu du cyclisme vendéen. Dès l’âge de 12 ans, le Ferrièrois enchaîne les tours de pédales et de roues, construisant son parcours au fil des saisons. Pendant huit années, il porte les couleurs du RVC (La Roche-Vendée-Cyclisme), une structure formatrice dans laquelle il progresse jusqu’au niveau N2. Mais depuis l’an dernier, le jeune coureur de 22 ans ressent le besoin de liberté dans son approche sportive.
Du bitume aux sommets : Le nouveau défi de Nathan
« C’était un choix de ma part », explique-t-il. Moins attendu dans l’effectif yonnais, Nathan y voit surtout l’opportunité de prendre un virage, attiré de plus en plus par le trail et l’ultra-trail. Il rejoint alors la structure Born’Heures, avec l’envie de découvrir une autre dimension de l’endurance, sans pour autant tourner le dos à ses racines cyclistes.
Courses du Père Noël : un premier ultra-trail de 133 km réussi et une transition assumée

Cette transition débute concrètement cette saison avec des stages en haute montagne, aux côtés de références du milieu comme Mathieu Blanchard. Le vélo reste bien présent dans le quotidien de Nathan, avec en ligne de mire des défis d’endurance tels que des 12 heures ou 24 heures vélo en 2026, dont les 24 Heures du Mans, une discipline en plein essor dans le cyclisme. Mais l’orientation est désormais double : trail courte distance, trail longue distance et ultra-trail.
Nathan : Un premier ultra-trail au goût de partage
Pour clôturer sa saison, le jeune commercial s’est lancé un défi de taille : le 133 km des Courses du Père Noël, disputé le week-end dernier aux Herbier.s « L’objectif était simple : terminer », confie-t-il. Mission accomplie. Nathan boucle son premier ultra-trail et valide cette nouvelle étape. Plus qu’une course, cet événement avait une dimension symbolique forte : « C’était un cadeau de famille, un moment de partage ». Une manière de remercier ses proches, avec qui il avance en harmonie, dans le sport comme dans la vie. 2026 s’annonce déjà comme une nouvelle page, possiblement écrite pleinement en trail et ultra-trail, sans jamais renier la passion du vélo.
Christine De Geloes, la révélation XXL de l’ultra-trail sur le 133 km

La sensation de cette épreuve des 133 km des Courses du Père Noël est venue d’une coureuse de Dompierre Cours Aventure : Christine De Geloes, athlète qui monte. Déjà remarquée l’été dernier lors de l’UT4M à Grenoble, où elle avait brillé sur un terrain exigeant, l’ultra-traileuse a confirmé en terre vendéenne.
Performance XXL : Christine, 6e au scratch et victorieuse à l’arrivée
Au terme d’une course dantesque, elle s’offre une 6e place au scratch et surtout la 1re place féminine, signant une performance XXL. Elles étaient 16 femmes au départ, et une seule à l’arrivée en tête : Christine. Une domination qui la place aujourd’hui comme une référence française de l’ultra-trail féminin, capable de rivaliser avec les meilleurs sur des formats extrêmes.
Maîtrise, stratégie et mental : l’ADN d’une grande ultra-traileuse vendéenne
J’ai très vite compris que je ne pouvais pas suivre le rythme imposé par Charlène en début de course. J’ai donc choisi de rester sur mon allure, de gérer, et le temps a fait le reste. J’ai fini par repasser devant elle pour terminer meilleure féminine.
Christine De Geloes (coureuse de Dompierre Course Aventure)

Maman de six enfants, comme l’a souligné avec humour Radio Montel à l’issue de la course, Christine De Geloes a livré une analyse lucide et précise de sa performance. Elle se sait désormais taillée pour ce type d’ultra-trail, une discipline qu’elle maîtrise de mieux en mieux. Partie avec Charlène, une concurrente qu’elle connaît bien, elle tente d’abord de « prendre la roue », selon l’expression du jargon cycliste. Mais sentant sa rivale plus forte sur le moment, Christine choisit la sagesse, baisse le pied et gère son effort. Un choix payant : à la faveur d’un petit pépin physique de son adversaire, elle prend la tête de la course et ne sera plus rejointe.
De la patience à l’aboutissement : La philosophie de l’endurance selon Christine
Avec une comparaison marquante, elle confie que l’ultra-trail ressemble à une grossesse : un long travail de préparation, de patience et d’engagement, avant l’aboutissement final le jour J. Une métaphore forte, à l’image de cette Vendée, plus que jamais terre de trail, où la diversité des terrains d’entraînement continue de faire éclore des performances et des talents. À l’approche de 2026, une chose est sûre : les résultats et les surprises seront encore au rendez-vous.
