Laurent David et le VHF entameront ce soir à 18h, à Saint-Paul-en-Pareds, leur dernier match de préparation face à Fontenay, déjà tournés vers les enjeux du championnat. Pour les Rouge et Noir, la compétition débutera officiellement le 16 août à Châteaubriant.
Un programme intense pour préparer la saison
« On va alléger notre programme la semaine prochaine pour arriver avec du jus à Châteaubriant », annonce Laurent David, le coach des Herbiers. Depuis le 7 juillet, le VHF n’a pas ménagé ses efforts : matches de préparation, séances d’entraînement et un récent stage de cohésion ont rythmé un mois bien rempli. « Franchement, je suis satisfait du travail effectué. La philosophie de jeu est là, et c’est important que le groupe s’en soit rapidement imprégné », poursuit le technicien.
Une mécanique à peaufiner lors des premières journées
Pour autant, Laurent David sait que la machine ne sera pas encore parfaitement huilée au coup d’envoi. « Les premières journées vont nous servir à peaufiner les derniers réglages. Ce n’est pas toujours simple d’être au top dès le départ, mais l’avantage, c’est que toutes les équipes seront dans le même cas. On sera tous sur la même ligne de départ ! »
Derniers tests avant l’heure de vérité
Sorti d’une saison aboutie, notamment lors de sa seconde moitié, le VHF mesure l’importance du départ. « À défaut d’être parfait, l’accent sera mis sur l’efficacité, car c’est souvent là que se joue la différence. » Avant d’aller défier Châteaubriant le 16 août à 18h, les Rouge et Noir disputent une ultime sortie à Saint-Paul-en-Pareds face au Vendée Fontenay Foot. « Après cette rencontre, on aura une semaine pour envisager le championnat. Nous sommes encore en mode préparation, puis viendra le temps de l’analyse et de la projection sur cette première journée », conclut Laurent David.