
Une 11e étape menée tambour battant
Comme lors de la 9e étape, le peloton part sur un rythme endiablé avec 50 km avalés en une heure. Très vite, un groupe de cinq hommes se forme en tête : Jonas Abrahamsen, Mauro Schmid, Davide Ballerini, Fred Wright… et Mathieu Burgaudeau, le Vendéen intrépide du Team TotalEnergies. Déjà à l’attaque plus tôt dans la semaine, le coureur de Noirmoutier montre à nouveau qu’il n’a pas froid aux yeux. Dans une étape vallonnée et usante, il fait preuve de panache pour animer la course et porter haut les couleurs du Team TotalEnergies.
Burgaudeau : l’audace comme marque de fabrique
Si l’issue ne lui est pas favorable au classement (8e), la performance de Mathieu Burgaudeau est à saluer. Présent à l’avant sur une grande partie de l’étape, il s’accroche longtemps avant de céder dans les dernières bosses. Devant, le Norvégien Abrahamsen s’impose au sprint devant Schmid. Mais Burgaudeau confirme son excellente forme et sa volonté d’oser face aux plus grands. En cette semaine décisive, le Team TotalEnergies ne cesse de se montrer et compte bien continuer à bousculer la hiérarchie. Prochain rendez-vous : Hautacam, avec une nouvelle carte à jouer pour Jegat et Cras. Aujourd’hui en haute montagne et une arrivée à Hautacam (1520) !
« Le coup de savate est revenu, mais le classement, lui, s’est fait la malle. »
Mathieu Burgaudeau : « Je suis vraiment heureux d’avoir joué la gagne, et surtout de retrouver un bon coup de pédale. Les sensations étaient là. Mais je ne vais pas mentir, la déception l’emporte. J’ai craqué dans l’avant-dernière bosse, victime de crampes, et je n’ai pas pu suivre Abrahamsen et Schmid. C’est frustrant, car l’équipe avait parfaitement lancé l’étape, qui était clairement un objectif. Je suis là pour ce genre de final, et je m’en veux de ne pas avoir pu aller au bout. »
Jeudi 17 juillet -Étape 12 (Montagne)
AUCH – HAUTACAM 180,6 Km (3850m D+)