Tom Gazeau a été le meilleur sur l'édition 2025 de la Philippe Gilbert U19.

Cyclisme. CREF : Tom Gazeau remporte La Philippe Gilbert U19

Christophe Puaud
4 Min de lecture

Le jeune coureur vendéen du CREF Pays de la Loire s’est offert une victoire de prestige sur la Philippe Gilbert U19 en Belgique, au sommet de la mythique côte de La Redoute. Déjà vainqueur de la Flèche Plédrannaise, Tom conclut une fin saison exceptionnelle. Son récit et les coulisses de cet exploit sont à découvrir dès maintenant sur Vendée Sports.

Tom Gazeau. CREF. La Philippe Gilbert. Victoire
Au terme de deux étapes intenses, Tom Gazeau, pensionnaire du Centre Régional d’Entraînement et de Formation, s’est offert la victoire finale et le maillot jaune sur la Philippe Gilbert U19. Avec une deuxième étape maîtrisée de bout en bout, l’institution vendéenne réalise un véritable exploit collectif : victoire par équipe et maillot à pois pour Axel Roy. Un week-end historique dans le plat pays pour la jeune garde vendéenne !

Tom Gazeau en boulet de canon sur la Philippe Gilbert U19

Pensionnaire du Centre Régional d’Entraînement et de Formation (CREF) des Pays de la Loire, le jeune Tom Gazeau conclut sa saison en apothéose. Déjà vainqueur de la Flèche Plédrannaise le 21 septembre dernier, le coureur vendéen a cette fois triomphé sur la mythique Philippe Gilbert U19, en Belgique, au terme d’un final dantesque sur la redoutable côte de La Redoute, théâtre d’arrivée des plus grands noms du cyclisme.

Tom Gazeau. CREF. La Philippe Gilbert. Victoire
Au passage de la ligne, c’est l’explosion de joie. Tom Gazeau y a cru jusqu’au bout et il dépose le Russe Matvey Boldyrev de l’équipe Cannibal B Victorious à la faveur d’un ultime effort. Un exploit XXL pour le jeune vendéen qui termine la saison en trombe.

Tom Gazeau (coureur du CREF) : « Le week-end, j’étais particulièrement motivé, car c’était la dernière course du CREF et aussi la dernière de ma saison. Dès la première étape, j’ai voulu emmener mon coéquipier Timothée sur le sprint, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le lendemain, j’étais dans un rôle d’équipier avant de tenter ma chance dans la seconde partie de course. Au kilomètre 70, je me sentais bien, j’ai attaqué, et nous sommes sortis à deux. Après la côte de La Vecquée, nous étions onze au sommet, puis rapidement trois dans la descente vers La Redoute. Dans les deux dernières ascensions, j’ai vraiment dû m’accrocher, mais j’ai tenu. Au pied de La Redoute, à 6 km de l’arrivée, le Russe a attaqué. Je l’ai suivi à distance, avant de tout donner dans la descente. Je reviens sur lui à 200 mètres de la ligne, je le dépasse et je garde l’avantage. Gagner ici, c’est énorme, pour moi comme pour toute l’équipe vendéenne ! »

Avec cette victoire éclatante, Tom Gazeau s’affirme comme l’un des grands espoirs du cyclisme régional et boucle une fin de saison exceptionnelle sous les couleurs du CREF et de son club, le Guidon Machecoulais.

Partager