« La réalité, c’est dimanche à 15 h. » Le ton est donné par le coach de l’AS Châtaigneraie, Charles Devineau conscient de l’écart de niveau avec l’adversaire, mais déterminé à aborder ce 5ᵉ tour de Coupe de France avec sérieux et vigilance.

Un bon état d’esprit avant un déplacement piégeux
À la veille du 5ᵉ tour de Coupe de France, le coach de l’AS Châtaigneraie, Charles Devineau, se montre serein, mais lucide. « Le groupe affiche un bon état d’esprit, la préparation a été sérieuse pour ce long déplacement qui nous attend », confie-t-il. Les joueurs ont envie de poursuivre l’aventure, portés par la bonne dynamique du moment. Mais le technicien le sait : « la réalité, c’est dimanche à 15h », sur le terrain, face à un adversaire déterminé. « En face, ils vont jouer le match de leur vie. Il va falloir être sérieux et appliqués », prévient-il. Le coach insiste sur l’importance de ne pas tomber dans le piège du match de Coupe, souvent différent du championnat : « L’essentiel, c’est de savoir switcher entre les deux compétitions, de rester concentrés et exigeants. » Le parcours des siens en Coupe est déjà positif, marqué par une victoire de prestige face à Châteaubriant (N2) au tour précédent (2-1).
Un début de saison prometteur, mais frustrant en championnat
En championnat de National 3, le bilan est jugé positif, même si le coach estime que son équipe « n’a pas été assez récompensée au regard de l’investissement fourni par les joueurs. » Actuellement neuvième de N3 après un match nul à Vertou (1-1) le week-end dernier, le coach reconnaît qu’« une victoire supplémentaire aurait mieux reflété le travail du groupe. » L’objectif reste clair : le maintien. « C’est notre priorité, mais on ne va pas s’en cacher : si on peut faire un beau parcours en Coupe, on ne va pas s’en priver », sourit le technicien. Le club a d’ailleurs déjà connu un moment historique en Coupe de France, avec un 32ᵉ de finale face au FC Lorient il y a trois ans. « Il n’y a jamais eu d’objectif défini en Coupe, cela dépend toujours du tirage, mais on garde cette compétition dans un coin de la tête », conclu-t-il. Après l’exploit du tour précédent, le défi du week-end pour l’ASC sera de poursuivre cette belle aventure avec Dame Coupe, tout en entretenant une dynamique positive afin de valider le plus rapidement possible l’objectif prioritaire du club : le maintien en N3.
Dimanche 11 octobre à 15h : Coupe de France – 5ᵉ tour
MONTENAY ASO – LA CHÂTAIGNERAIE AS
