Football. Coupe de France : À Montenay, La Châtaigneraie sur ses gardes 

Christophe Puaud
4 Min de lecture

« La réalité, c’est dimanche à 15 h. » Le ton est donné par le coach de l’AS Châtaigneraie, Charles Devineau conscient de l’écart de niveau avec l’adversaire, mais déterminé à aborder ce 5ᵉ tour de Coupe de France avec sérieux et vigilance.

AS Châtaigneraie. Coupe de France. 5ᵉ tour
L’équipe de La Châtaigneraie se déplace à Montenay, formation de Régional 3, à l’occasion du cinquième tour de la Coupe de France. Avant cette rencontre, la prudence reste de rigueur. Charles Devineau, entraîneur des Nationaux, rappelle que rien n’est acquis et que le match se jouera sur le terrain, demain à 15 h. La vigilance est donc de mise dans le camp sud-vendéen. (Crédit photo : Happy Zoom 85).

Un bon état d’esprit avant un déplacement piégeux

À la veille du 5ᵉ tour de Coupe de France, le coach de l’AS Châtaigneraie, Charles Devineau, se montre serein, mais lucide. « Le groupe affiche un bon état d’esprit, la préparation a été sérieuse pour ce long déplacement qui nous attend », confie-t-il. Les joueurs ont envie de poursuivre l’aventure, portés par la bonne dynamique du moment. Mais le technicien le sait : « la réalité, c’est dimanche à 15h », sur le terrain, face à un adversaire déterminé.  « En face, ils vont jouer le match de leur vie. Il va falloir être sérieux et appliqués », prévient-il. Le coach insiste sur l’importance de ne pas tomber dans le piège du match de Coupe, souvent différent du championnat : « L’essentiel, c’est de savoir switcher entre les deux compétitions, de rester concentrés et exigeants. » Le parcours des siens en Coupe est déjà positif, marqué par une victoire de prestige face à Châteaubriant (N2) au tour précédent (2-1).

Un début de saison prometteur, mais frustrant en championnat

En championnat de National 3, le bilan est jugé positif, même si le coach estime que son équipe « n’a pas été assez récompensée au regard de l’investissement fourni par les joueurs. » Actuellement neuvième de N3 après un match nul à Vertou (1-1) le week-end dernier, le coach reconnaît qu’« une victoire supplémentaire aurait mieux reflété le travail du groupe. » L’objectif reste clair : le maintien. « C’est notre priorité, mais on ne va pas s’en cacher : si on peut faire un beau parcours en Coupe, on ne va pas s’en priver », sourit le technicien. Le club a d’ailleurs déjà connu un moment historique en Coupe de France, avec un 32ᵉ de finale face au FC Lorient il y a trois ans. « Il n’y a jamais eu d’objectif défini en Coupe, cela dépend toujours du tirage, mais on garde cette compétition dans un coin de la tête », conclu-t-il. Après l’exploit du tour précédent, le défi du week-end pour l’ASC sera de poursuivre cette belle aventure avec Dame Coupe, tout en entretenant une dynamique positive afin de valider le plus rapidement possible l’objectif prioritaire du club : le maintien en N3.

Dimanche 11 octobre à 15h : Coupe de France – 5ᵉ tour

MONTENAY ASO – LA CHÂTAIGNERAIE AS


Mots clés
Partager