
NATIF DE SAINT-MAURICE-LE-GIRARD COMME UN CERTAIN JRB
C’est avec un ballon au pied que le nouveau chauffeur du Team EF Education First a commencé dans le sport. Au Fontenay Foot Vendée, exactement. Natif de la même commune qu’un certain JR Bernaudeau, la bascule dans le monde des deux roues ne tarde pas. « À l’âge de 14 ans, je fais du vélo en compétition, se souvient Alexandre. Et c’est à l’initiative de Jean-René qui avait tenté de me mettre dessus très tôt avec Giovanni, un de ses fils ». Une histoire d’amour avec le cyclisme est en train de voir le jour.
« À 18 ANS JE FILE EN SPORT ÉTUDE PUIS DIRECTION LE VENDÉE U »
La ligne conductrice du sud-vendéen est bien droite. Comme celle de l’arrivée des Champs, d’ailleurs. Les puristes comprendront. « Je débarque à 18 ans en sport-étude puis je connais la trajectoire de formation avec le Vendée U ». Alexandre fera partie du double projet de 2000 à 2007 avec une année « comme stagiaire au sein de l’institution en 2006, raconte-t-il. Je vais même faire les championnats de France à Aurillac en juin 2007″. Puis, changement de cap : « À l’issue de cette compétition nationale, j’ai décidé d’arrêter pour passer de l’autre côté, reprend Alex. Je voulais intégrer le staff ».
MASSAGES, BIDONS ET CONFIDENT POUR LES COUREURS
« J’AI VÉCU LA GÉNÉRATION VOECKLER, C’ÉTAIT DE LA PURE FOLIE »
2010. 2014. Les aficionados du vélo s’en souviennent. Les Vendéens font le show sur la grande boucle. Et un certain Thomas Voeckler devient le chouchou des Français. Derrière, côté logistique, Alexandre n’est jamais très loin. « On a vraiment vécu des moments extraordinaires. Cette génération nous a rendu au centuple ce qu’on lui a donné ». Après 15 ans de bons et loyaux services au sein du Team Vendéen, « j’avais envie de voir autre chose et me lancer un nouveau défi, explique Alexandre. En octobre 2024, j’intègre EF Education First ». Une nouvelle aventure qui a démarré aux Baléares.
LE WORLD TOUR, LA CHAMPIONS LEAGUE DU VÉLO
UN CONTRAT ACTÉ MI-SEPTEMBRE DU CÔTÉ DE BARCELONE
Ses envies de changements le conduisent donc chez EF Education First. « Dans le milieu, on se connaît tous bien et les premiers contacts sont établis en amont, lâche Alexandre. Le contrat est signé vers la mi-septembre ». Le Vendéen devient chauffeur de bus/soigneur pour l’équipe Américaine, « c’est courant dans le milieu, on file un coup de main pour être aux petits soins des coureurs afin de soulager les équipes ». Mais une des missions qu’Alexandre affectionne particulièrement, c’est l’aménagement du bus. « JR m’avait confié la création des cars dans son intégralité, et cela me suit donc avec EF ».
LE TOUR DE FRANCE ET LA VUELTA EN LIGNE DE MIRE
EF Education First, c’est Richard Carapaz ou encore Kaasper Asgreen. Du lourd dans le milieu du vélo. Et le World Tour, c’est un peu la Ligue des champions version vélo. L’équipe participera donc aux plus grandes épreuves internationales et Alexandre sera présent sur Paris-Nice (9 au 16 mars), au Tour de France et à la Vuelta. Pour ne citer que ces monuments. Le Vendéen a eu la chance, également, d’être détaché comme chauffeur de l’équipe de France. « J’ai connu les deux titres de champions du monde de Julian Alaphilippe. Encore des moments du pur bonheur ». Les choses sérieuses démarrent avec EF… La saison est lancée depuis deux mois et les premières grosses échéances proches.